RSE : lancement de la plate-forme « Impact »
La semaine dernière, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, a annoncé le lancement officiel de la plate-forme « Impact » qui permettra à toutes les entreprises volontaires (de la TPE au CAC 40) de publier leurs données de performances environnementales, sociales et de bonne gouvernance (ESG).
Sous la forme d'un tableau de bord, un service d'accompagnement sera mis en place dès la rentrée prochaine pour permettre aux entreprises de gérer leur transition plus aisément. Dans les mois à venir, la plate-forme a pour vocation d'évoluer pour rendre son utilisation encore plus facile. Ainsi, « Impact » permet aux entreprises d'intégrer 47 indicateurs pour mieux affirmer et anticiper leurs actions et pour agir de manière optimisée sur leur transition environnementale et sociale.
« Impact » est aussi un outil intéressant pour le grand public qui peut ainsi se faire une idée plus précise des actions menées par les entreprises. Dans cette optique, les indicateurs déposés par les entreprises devraient dans leur ensemble être rendus publics dans les semaines à venir.
Toutes les entreprises peuvent utiliser « Impact », quelle que soit leur taille. Actuellement, la plate-forme regroupe 55 % de TPE-PME, de tous les secteurs d'activité.
Plusieurs OCAM (Harmonie Mutuelle, Klesia et Malakoff Humanis) et la Maif font partie des cent premières entreprises pionnières.