Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 01 / 2024 | 9 vues
Theuret Johan / Membre
Articles : 64
Inscrit(e) le 04 / 09 / 2017

Répondre au défi des déserts médicaux

Mardi soir, le Président de la République a annoncé la régularisation des médecins étrangers pour répondre au défi des déserts médicaux, qui sont une priorité de santé publique pour l’ensemble des Françaises et des Français.

 

Permettre demain aux médecins étrangers de devenir fonctionnaires, comme c'est déjà le cas pour les enseignants chercheurs ou les ingénieurs de recherche, constitue pour Le Sens du Service public une annonce qui va dans le sens de l’initiative qu'il a portée sur l’ouverture de la fonction publique aux étrangers extra-Européens : Tribune dans Le Monde "Notre Fonction publique doit être plus représentative de la société française"

 

Nous rappelions dans notre note sur l'ouverture de la Fonction publique aux étrangers que « les praticiens diplômés hors Union européenne représentent déjà au moins 11 % des médecins installés à l’hôpital public ». Au-delà de cette mesure, nous serons vigilants aux conditions d’emploi et de rémunération de ces professionnels, aujourd’hui moins payés et moins considérés, mais aussi aux mesures qui devront être prises pour véritablement réguler l’installation des médecins sur l’ensemble du territoire.

 

Nous considérons qu’un pas supplémentaire doit être réalisé pour résoudre la problématique d’effectifs dans l’ensemble des services publics, en ouvrant la possibilité d’être titularisés à celles et ceux qui concourent au fonctionnement de nos services publics et qui ne sont pas aujourd’hui ressortissants de l’Union européenne.

 

Notre démarche menée en fin d’année 2023 avait permis d’envisager une initiative parlementaire transpartisane lors de la soirée que nous avons organisée à l’Assemblée nationale le 30 novembre dernier, dans le cadre du projet de loi immigration et intégration.

 

Nous espérons que le futur projet de loi annoncé sur la fonction publique sera l’occasion de rouvrir ce débat. Le Sens du Service public sera au rendez-vous. 

Pas encore de commentaires