Participatif
ACCÈS PUBLIC
19 / 12 / 2022 | 36 vues
Denis Stokkink / Abonné
Articles : 159
Inscrit(e) le 28 / 04 / 2009

Premier anniversaire du Plan d’action européen pour l’ESS

Il y a tout juste un an, la Commission européenne dévoilait son plan d’action pour le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe. À travers différentes mesures concrètes, ce plan vise l'amélioration des conditions générales de rayonnement de cet acteur transversal des politiques socio-économiques de l’UE. Un an plus tard, quel bilan tirer ? 



Le lancement du « parcours de transition » marque la fin de cette première année du plan d’action pour l’ESS. Depuis la mise en place de ce plan, sous l’égide du commissaire Nicolas Schmit, la Commission européenne s’est engagée dans la promotion de l’ESS auprès de ses parties prenantes et des citoyen·ne·s européen·ne·s. Pour y parvenir, la Commission a développé diverses actions en vue d’améliorer la visibilité, la reconnaissance et l’accès au financement des entreprises de l’économie sociale au sein du marché unique. 



Cette position européenne en faveur de l’ESS est avant-gardiste, comme l’ont prouvé les positions des organisations internationales cette année :  la 110e session de la Conférence Internationale du Travail et l’agenda de l’ONU qui prennent la voie d’une reconnaissance mondiale de l’ESS. 



POUR LA SOLIDARITÉ - PLS ( https://www.pourlasolidarite.eu/) soutient cette dynamique en s’impliquant en faveur d’une économie sociale et solidaire dynamique en phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD 2030).

Pas encore de commentaires