Pour une participation plus efficace de l’État dans les conseils d’administration des sociétés stratégiques
A l’occasion du lancement du premier sous marin nucléaire d’attaque de nouvelle génération (Suffren) à Cherbourg le 12 juillet, en présence du Président Macron, la CFE-CGC souligne que cette réussite technique de l’objet le plus complexe jamais fabriqué par l’homme repose sur des compétences rares et des filières industrielles qu’il est nécessaire de soutenir, voire de protéger.
La filière navale, la filière nucléaire et la sidérurgie sont trois piliers de cette réussite qui contribuent à garantir la souveraineté nationale.
La CFE-CGC demande que l’Etat assume pleinement son rôle de puissance publique en protégeant ses intérêts et ceux de l’industrie française par une participation plus efficace dans les conseils d’administration des sociétés, par son soutien permanent à l’export et la coordination des industries françaises du secteur naval.
La CFE-CGC restera attentive aux décisions qui pourraient être prises quant au fonctionnement actuel de la filière navale, en particulier dans le secteur de la défense.