Organisations
Pour l'ESPER: continuer plus que jamais à faire le pari de la solidarité
Les chiffres sont accablants : La pauvreté s’accroit et les inégalités se creusent. Le taux de pauvreté de 15,4% en 2023 n’a jamais progressé aussi rapidement d’une année sur l’autre.
Concrètement en 2023, 9,8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté : c’est 650 000 personnes de plus qu’en 2022 selon l’Insee. Chiffres sous-estimés puisque les habitants des outremer, les ménages et les sans domicile fixe ne sont pas comptabilisés.
Les économies budgétaires entérinées pour 2026 vont durement touchés financièrement les plus pauvres, proportionnellement à leurs revenus. Par ailleurs, ils seront les premiers concernés par les reculs de droits qui sont annoncés en matière de travail, de chômage ou de santé.
Les associations qui mènent, pour beaucoup d’entre elles, une mission de service public sont aussi très affaiblies par une baisse des subventions.
Comme le souligne Sylvie EMSELLEM, Déléguée nationale , "L’ESPER (*) a été impactée et devra réduire sa voilure, dans un contexte où l’éducation des plus jeunes pour construire une société plus juste, plus solidaire et plus durable est une nécessité.
Pour autant, la seule façon de ne pas succomber à la désespérance, c’est AGIR là où l’on peut et comme on peut, poursuivre pour L’ESPER à éduquer à et par l’ESS en 2026 en faisant vivre des projets, où nous ferons le pari de la solidarité : le seul antidote en période fascisante."
(*) Pour mémoire:
L’ESPER est une association regroupant 41 organisations (associations, mutuelles, coopératives et syndicats) à la croisée des champs de l’éducation et de l’Economie sociale et solidaire (ESS).
Elle a pour finalité l’émancipation collective des élèves par l’éducation à et par l’ESS des jeunes au sein des établissements scolaires. Ses actions d’éducation à et par l’ESS permettent aux élèves de découvrir et d’expérimenter l’ESS en adoptant ses principes, ses valeurs et sa démarche.
Elle agit pour l’éducation à et par l’économie sociale et solidaire en milieu scolaire avec ses membres et ses partenaires. Elle anime des formations, propose des outils pédagogiques et accompagne les équipes éducatives dans la découverte du modèle, des principes et valeurs des organisations de l’ESS. L’ESPER propose également des formations auprès des acteurs de l’ESS pour valoriser leur expérience et leur connaissance de l’ESS.
Elle agit en partenariat et est signataire depuis 2013 d’accords-cadres nationaux avec les Ministères de l’Education Nationale et en charge de l’ESS, qui se déclinent dans les régions.