Penser les ressources humaines de manière circulaire
Extraire, fabriquer, utiliser et jeter. Telle est la formule sur laquelle le modèle de notre économie actuelle est basé. Cette approche exerce une pression sans précédent sur les ressources naturelles et nos écosystèmes. À l’inverse, l’économie circulaire vise à créer des boucles de valeurs positives en augmentant, à chaque stade du cycle de vie des produits, l’efficacité de l’utilisation des ressources, tout en réduisant autant que possible les effets environnementaux et en développant le bien-être des individus.
Lorsque l’on parle d’économie circulaire, on se réfère à toute une série de concepts et de pratiques liés à l’utilisation du capital naturel (nos ressources), à l’optimisation du capital physique et technique (l’écoconception, l’écologie industrielle, le recyclage etc.) mais on ne parle jamais de ce qu’elle implique en termes de ressources humaines. Celles-ci sont pourtant l'un des piliers du fonctionnement des entreprises. Il est dès lors inimaginable que la transition vers une économie circulaire soit complète sans qu’une nouvelle réflexion ne soit apportée en matière de gestion des ressources humaines.
C’est l’objectif du projet « Circular HRM - améliorer les compétences et emplois circulaires via la formation en gestion des ressources humaines », co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne. Piloté par le « think & do tank » Pour La Solidarité (PLS), il rassemble les compétences et l’expertise de sept autres partenaires de différents pays : Aris Formazione e Ricerca (Italie), le Centre for Knowledge Management (République de Macédoine), Fundación Equipo Humano (Espagne), le réseau HR Square (Belgique), Kaunas Science and Technology Park (Lithuanie), la National University of Ireland-Galway (Irlande) et SGS Tecnos (Espagne).
Plus spécifiquement, ce partenariat vise à :
- explorer l’applicabilité des principes d’économie circulaire à la GRH,
- définir ce qu'un modèle de GRH circulaire pourrait être,
- identifier des organisations instaurant des pratiques de RH illustrant ce modèle,
- développer des modules de formations à la destination des responsables des RH et des managers d’équipe,
- proposer une plate-forme d’apprentissage et d’accompagnement des entreprises,
- émettre des propositions aux autorités publiques afin de soutenir cette transition vers une économie circulaire.
Ce rapport présente le modèle de GRH circulaire auquel les partenaires du projet ont abouti, la méthodologie suivie, les principes d’une GRH circulaire et leur illustration par un certain nombre de cas d’entreprises étudiés dans sept pays européens (Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Lithuanie et Macédoine du Nord).
Pour en savoir plus : Model for circular human resources management (pourlasolidarite.eu)
Le 2 mars 2022, PLS et ses partenaires européens ont organisé une conférence de clôture du projet Circular HRM, ayant permis la création d’un modèle de gestion des ressources humaines circulaire.
Une matinée d'échanges et de nouvelles perspectives pour une GRH innovante et soucieuse des gens particulièrement nourrie.
Coordonné par le think & do tank Pour La Solidarité, en partenariat avec huit autres organisations européennes, le projet européen Circular HRM, cofinancé par le programme de l'Union européenne Erasmus+, a développé une formation professionnelle axée sur l’application des principes de l’économie circulaire à la gestion des ressources humaines.
Après une présentation du projet Circular HRM et des différents outils développés dans ce cadre et de l'outil d'e-learning, nous nous sommes intéressés aux résultats concrets de ce projet : plus de 235 personnes sensibilisées à un modèle de gestion des ressources humaines circulaire et plus de 140 professionnels des RH formés aux principes de GRH circulaire.
Les ressources développées dans le cadre du projet sont dès à présent disponibles gratuitement sur le site internet du projet : MOOC, boîte à outils et tutoriels de formation. Retour sur cette journée avec le compte rendu.