Partenariat entre Covéa et l’AMRF pour développer l’accès aux soins en milieu rural
À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et Covéa ont signé une convention de partenariat afin de mieux coordonner leurs actions respectives. L'objectif est de renforcer leur collaboration dans l’intérêt du développement de la prévention en matière de santé en zone rurale.
Les principaux axes de cette convention concernent :
- la lutte en faveur du maintien ou du développement de l’offre et de l’accès aux soins en zone rurale ;
- le développement de la télémédecine et des expérimentations en la matière dans les zones couvertes par l’AMRF, par télémédecine, on entend toute « forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication » (définition de l’article L. 6316-1 du Code de la santé publique) ;
- le renforcement de l’accès aux soins et la prévention au service des citoyens et des assurés vivant en territoire rural.
« Développer l’offre et l’accès aux soins en zone rurale s’inscrit pleinement dans la démarche responsable du groupe Covéa, notamment auprès de populations fragiles ou éloignées des centres de santé. La télémédecine et des expérimentations ouvrent en particulier de nouvelles perspectives en la matière. Nous nous réjouissons d’œuvrer en ce sens avec l’AMRF », souligne Pascale Soyeux, directrice de la santé et de la prévoyance de Covéa.
Vanik Berberian affirme de son côté que « l’AMRF s’est donné pour mission d’explorer toutes les solutions pour apporter une réponse aux besoins des 22 millions de ruraux en termes d’accès aux soins et garantir une offre de qualité en organisant une offre de soins au service des populations locales. La télémédecine y contribue, en lien avec les élus, tout en améliorant le quotidien des citoyens et des médecins. C'est d’ailleurs l'ambition de l’une des mesures de l'agenda rural, dont les maires ruraux attendent qu'elle soit mise en œuvre. Tous ensemble, avec la télémédecine, créons du temps médical effectif pour re-médicaliser nos territoires ».
- Protection sociale parrainé par MNH