Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 07 / 2026 | 37 vues
Cgt Macif UES SAM / Membre
Articles : 81
Inscrit(e) le 10 / 04 / 2018

Macif : faute de réponse de la direction, les salariés des centres de gestion poursuivent la grève

À l'appel de la CGT notamment , les salariés des centres de gestion de la Macif se sont mobilisés les 2 et 3 juillet pour dénoncer une dégradation continue de leurs conditions de travail.
 

Face à la forte mobilisation et aux nombreux retours des équipes, la CGT a décidé de reconduire l'appel à la grève les 9 et 10 juillet, considérant que les difficultés rencontrées ne relèvent plus de situations ponctuelles mais d'un mode d'organisation devenu structurellement problématique.


Des difficultés qui s'accumulent


Les salariés font face à une accumulation de difficultés qui dégrade chaque jour davantage leurs conditions de travail :
 

  • une charge de travail excessive ;
  • des glissements de tâches de plus en plus fréquents ;
  • des changements de planning imposés ;
  • des effectifs insuffisants pour absorber l'activité ;
  • des objectifs déconnectés des réalités techniques des métiers ;
  • des outils de travail toujours inadaptés, notamment Guidewire ;
  • l'ajout de nouvelles plages de permanence ;
  • une qualification des appels qui ne permet pas toujours un tratement efficace des dossiers.



Ces dysfonctionnements ont des conséquences directes sur les conditions de travail des équipes, mais également sur la qualité du service rendu aux sociétaires.


Une refonte du modèle de gestion est indispensable
 

Les difficultés rencontrées aujourd'hui ne sont pas des incidents isolés. Elles révèlent les limites d'un modèle d'organisation qui arrive à bout de souffle.


La CGT demande notamment :
 

  • un renforcement durable des effectifs ;
  • une baisse de la charge de travail ;
  • davantage de temps pour traiter les dossiers dans de bonnes conditions ;
  • la suppression des changements de planning imposés ;
  • une classification en adéquation avec les compétences réellement exercées ;
  • une adaptation des objectifs aux réalités du terrain ;
  • une amélioration des outils métiers ;
  • une meilleure qualification des appels.


Les salariés ne peuvent plus être les variables d'ajustement d'un système de gestion défaillant. Une refonte complète du modèle de gestion est désormais indispensable.


Des conséquences qui dépassent les seuls centres de gestion


La dégradation des conditions de travail ne concerne pas uniquement les salariés des centres de gestion. Elle a également des répercussions sur les délais de traitement, les relations avec les sociétaires, le réseau commercial et, plus largement, sur l'image de la Macif.


Alors que la situation financière de l'entreprise demeure solide, la CGT estime que les investissements nécessaires doivent désormais être réalisés pour répondre aux besoins exprimés depuis plusieurs années par les salariés.


Une direction toujours silencieuse


À ce jour, malgré deux journées de mobilisation, la poursuite du mouvement et les revendications portées par les salariés, la direction n'a apporté aucune réponse. Aucun échange, aucune communication, aucune annonce de mesures.


Ce silence est incompréhensible au regard des difficultés remontées quotidiennement par les équipes et ne fait que renforcer la détermination des salariés mobilisés.


Enfin, lors du CSE de ce jour, la CGT a officiellement demandé l'inscription à l'ordre du jour du prochain CSE d'un point spécifique consacré à la situation des centres de gestion (SGD et CRC Sinistre), ainsi que la suspension immédiate des modifications de planning prévues à compter du 7 septembre.


La CGT appelle l'ensemble des salariés concernés à poursuivre la mobilisation et reste disponible pour engager un dialogue permettant d'apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées sur le terrain.

 

Pas encore de commentaires