L'impact des dérèglements climatiques sur la santé et les conditions de travail
Le Conseil économique, social et environnemental a proposé, en partenariat avec les Assises du Travail, une matinée d'échanges et de réflexion pour faire le point sur l’impact des dérèglements climatiques sur la santé et les conditions de travail.
Animée par Françoise Champeaux, rédactrice en chef de la Semaine sociale Lamy, la conférence a réuni plusieurs intervenants , notamment MM. Olivier Dussopt, Ministre du Travail, du plein emploi et de l'Insertion et François Bayrou, Haut-commissaire au plan et secrétaire général du Conseil national de la Refondation.
Thierry Beaudet, Président du CESE, en ouverture a tenu à insister sur le fait que le CESE cherchait à explorer, à défricher les mutations du travail contemporain, liées à un besoin de sens, qu’il s’agisse de justice sociale ou de crise climatique.
Cette matinée d'échanges a été l'occasion également de procéder à la restitution de la grande enquête du CESE "Dérèglements climatiques et santé au travail" par Sophie Thiéry, présidente de la Commission Travail et Emploi du CESE et co-garante des Assises du Travail et Jean-François Naton, rapporteur de l’avis du CESE « Travail, santé-environnement : quels défis à relever face aux dérèglements climatiques ? »
Parler travail c'est connaitre & reconnaitre le travail réel, en comprendre ses évolutions face aux dérèglements climatiques, à la crise écologique
Les principaux apports de l’enquête :
1. Un décalage entre le niveau de préoccupation personnelle et l’engagement collectif sur les sujets d’environnement.
2. Des préoccupations environnementales observées dans toutes les catégories socio-professionnelles.
3. La conscience forte que le réchauffement climatique a des impacts sur les situations de travail de toutes les CSP.
4. 70 % des répondants considèrent que le dérèglement climatique et plus généralement la dégradation de l’environnement peut affecter la santé des salariés et des agents. Un grand nombre de verbatims ont insisté sur la combinaison de facteurs de risques environnementaux et professionnels.
5. Un niveau d’anxiété variable face aux changements environnementaux dans le cadre du travail, plus marqué chez les femmes que chez les hommes.
6. L’insuffisance de formation et de sensibilisation : premier frein au développement du dialogue social sur les enjeux.
7. Des obligations légales renforcés et la réalisation de diagnostics partagés : premières solutions proposées pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
8. La base de données économiques, sociales et environnementales (BDESE) est un outil encore insuffisamment connu des salariés et qui intègre peu la dimension environnementale.
9. Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) intègre encore peu les risques liés aux dérèglements climatiques.
10. Des Services de Prévention et de Santé au Travail (SPST) peu sensibilisés sur les risques liés à l’environnement sur les risques liés à l’environnement.
Pour en savoir plus....Je télécharge l'enquête
Autre moment d'importance...la séquence bonnes pratiques d'entreprises de secteurs professionnels différents. Dans ce cadre ont été plus particulièrement remarquées :
- Françoise Champeaux, qui a fait le point sur les retours des organisations représentées au sein de la Commission du travail et de l’emploi du CESE dont Fabienne Tatot (conseillère CESE, groupe CGT),
- Antoine Trouche (du Manifeste étudiant pour un réveil écologique, sur le projet de radar environnemental des entreprises) et Thibault de Saint-Blancard (co-fondateur de l’ALENVI, Communauté des entreprises à mission).
- Pascal Barbey, Secrétaire National FNCB CFDT et Benoît Delarce, (FGA CFDT) qui sont intervenus sur les cas des travailleurs en extérieur du bâtiment et de l'agriculture, et Catherine Guerniou (conseillère CESE, groupe des entreprises) pour les entreprises et adhérents de la Convention des entreprises pour le climat.
- Relations sociales
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia