Les services publics vus par les Français et les usagers: entre le ressenti et les réalités....
Que ne dit-on pas... et que n'entendons nous pas régulièrement sur la qualité de services des services publics...chacun y allant de son complet considérant qu'il faut plus et mieux de services publics tout en réclamant éventuellement moins d'Etat, de fonctionnaires,..etc..
Les résultats du baromètre (1) de l'Institut Paul-Delouvrier, publiés ces jours-ci confirme d'une certaine manière ce constat paradoxal qui semble s'accentuer ces dernières années...
On retiendra effectivement des principaux éléments du constat :
- Un regard paradoxal sur les services publics, entre perception mitigée du grand public et satisfaction des usagers
• Les Français se montrent très partagés sur l’action de l’Etat : moins de la moitié d’entre eux en ont une bonne opinion (sur la moyenne de 9 domaines testés). Une image qui par ailleurs tend à stagner depuis 3 ans, après avoir atteint un « pic » au-delà de 50% à la suite de la crise sanitaire (vagues 2020 et 2021 du baromètre).
• En revanche, le taux de satisfaction moyen des usagers (toujours sur la base de ces 9 domaines) tend à progresser (+ 6 points en 2 ans) et atteint à 77% l’un de ses niveaux les plus élevés jamais obtenus depuis le lancement de ce baromètre.
• Il semble ainsi se dessiner une forme de malentendu entre des personnes qui ont tendance à afficher une posture relativement critique vis-à-vis de l’Etat en tant que citoyens, tout en se montrant nettement plus positifs en tant qu’usagers lorsque ce même Etat s’incarne dans l’action des services publics au quotidien.
- La santé publique : un domaine prioritaire qui inquiète de plus en plus les Français
- Education et justice suscitent également de fortes attentes, en contraste avec des regards actuels mitigés
- Police et gendarmerie, des valeurs sûres
- Les autres domaines sont jugés moins prioritaires en ce qui concerne l’intervention de l’Etat
• L’environnement et l’emploi, la lutte contre le chômage apparaissent en 5ème position des domaines prioritaires (26%).
Le baromètre souligne cette année un léger rebond en ce qui concerne l’emploi (+2 points), mais pour les auteurs de l'étude, il est prématuré d’y voir à ce stade un retournement de tendance pour un domaine qui a été la priorité n°1 des Français jusqu’en 2018 et dont le niveau d’importance déclarée est en baisse régulière depuis plus de 10 ans.
• On peut également noter que la fiscalité, loin d’être un domaine prioritaire (16%), bénéficie du niveau de satisfaction le plus élevé de la part des usagers (82%)
(1) Pour plus détails: