Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 05 / 2024 | 69 vues
Jérôme Saddier / Abonné
Articles : 51
Inscrit(e) le 01 / 02 / 2012

Les enjeux de la relation entre gouvernance bénévole et salarié.es dans les associations

La nouvelle étude réalisée par le Dispositif local d'accompagnement de l'ESS (DLA), en coconstruction avec le Mouvement Associatif Occitanie, la Fonda et Aginso apporte un nouvel éclairage sur les enjeux existants de la relation entre gouvernance bénévole et salarié.es dans les associations.

 

Eclairer les dynamiques de gouvernance au sein des associations

 

Réalisée par le Dispositif local d'accompagnement de l'ESS (DLA), en coconstruction avec le Mouvement Associatif Occitanie, la Fonda ainsi que Aginso, cette étude porte sur les enjeux de la relation entre gouvernance bénévole et salarié.es dans les associations. Objectif : interroger le lien entre présence de salarié·es dans la structure et les enjeux qui traversent la gouvernance bénévole.

 

À la clé, de nouveaux éclairages portant sur les dynamiques et les défis de la gouvernance au sein des associations françaises employeuses, étayé par de nombreux témoignages et retours d'expérience de professionnels de l’accompagnement des associations employeuses en Occitanie.

 

Au sommaire
 

Au sommaire de cette publication, des retours sur cinq enjeux clés pour comprendre les dynamiques de ces relations portant sur : 

  • les administrateurs et dirigeant·es bénévoles ;
  • la fonction employeur ;
  • l'articulation entre politique et opérationnel ;
  • la décision et la délégation ;
  • la communication interne et l'apprentissage collectif.

 

Pour en savoir plus

Pas encore de commentaires