Les difficultés de recrutement dans les collectivités territoriales confirment les préoccupations générales qui peuvent s'exprimer
Plusieurs articles dans ces colonnes ces derniers mois ont fait état des difficultés de recrutement dans la Fonction Publique en soulignant les problèmes d'attractivité, de sélectivité, ou ceux liés aux conditions de travail notamment dans la Fonction Publique hospitalière. Le projecteur a été mis ces dernières semaines sur le secteur local, notamment par plusieurs "baromètres" qui confirment les préoccupations générales qui peuvent s'exprimer.
Il en est ainsi des résultats du "Baromètre RH des collectivités locales" publiés mi-septembre par le pôle public du groupe Randstad (1) et qui aborde entre autres:
-
les priorités RH dans les années à venir
-
l’évolution du climat social
-
l’attractivité des emplois territoriaux
-
l’évolution des effectifs et les difficultés de recrutement
-
les enjeux stratégiques du mandat
Il souligne le fait que, même si :
- le climat social semble s'améliorer,
- les difficultés d'organisation liées à l'absentéisme des agents connaissent une forte décrue. (41% des collectivités du panel déclarent cette année avoir été confrontées à cette question au cours des derniers mois, contre 74% en 2021.)
.... les observations faites l'an dernier se confirment et que les difficultés de recrutement dans ce secteur s'intensifient .
Une situation préoccupante
En effet 59% des répondants témoignent de difficultés récurrentes à recruter (contre 39% un an plus tôt). Selon Randstad, la situation est particulièrement préoccupante pour les intercommunalités (72% d'entre elles indiquent avoir de la peine à recruter). Il en est de même pour les conseils départementaux et régionaux. Pour autant, les plus petites collectivités ne sont pas épargnées.
Ainsi, 52% des communes de moins de 5.000 habitants déclarent désormais être concernées par le sujet (alors qu'elles n'étaient que 28% il y a un an).
Résoudre des injonctions contradictoires
Si 34% des collectivités projettent une augmentation de leurs effectifs ( soit 10 pts de plus qu'en 2019) , plus de 90% ou plus, sont légitimement préoccupées :
- par la maîtrise des dépenses de personnel et de la masse salariale,
- mais aussi par l'impérieuse nécessité de recruter sur des postes et profils en tension
- et trouver les moyens de renforcer leur attractivité...
...une équation pas évidente à résoudre ! ...
...et autant d'éléments mis en exergue de son côté dans la dernière édition du baromètre HoRHizons (2) dont les résultats ont été rendus publics dans la seconde quinzaine de septembre.
Le panorama qu'il dresse sur l'emploi territorial fait suite à une enquête auprès d'une millier de collectivités réalisée conjointement par le CNFPT( centre national de formation pour la Fonction Publique territoriale), la FNCDG (fédération nationale des centres de gestion), l'AMF (Association des Maires de France), Départements de France et Régions de France.
Cette année, au-delà des thèmes traditionnellement traités( les priorités des stratégies RH, la protection sociale complémentaire, le télétravail, les difficultés de recrutement (avec les départs en retraite massifs qui interviendront jusqu’en 2025-2030, les collectivités ont du mal à recruter) une attention particulière a été portée sur des thématiques d’actualité comme la refonte du temps de travail et le travail ou l’attractivité du secteur public local.
Un certain nombre de résultats se croisent avec ceux du Baromètre Randstad, mais pour HoRHizons :
- 55 des collectivités font état d'une augmentation de leur masse salariale ( contre 31% lors de l'édition précédente) la dernière revalorisation du point d'indice et les dernières mesures statutaires venant s'ajouter aux éléments traditionnels ( avancements, promotions parcours professionnels..)
Si 15% des répondants évoquent la nécessité de créations de postes ( en ne sous estimant pas les problèmes financiers qui en découleront) , près de la moitié des collectivités estime qu'il faudra recruter prochainement pour faire face aux départs en retraite en augmentation depuis déjà quelques années, surtout dans les grandes collectivités et essentiellement dans les services techniques, les fonctions support et dans le secteur enfance-jeunesse.
- Les employeurs confirment leurs difficultés de recrutement, les métiers sous tension s'intensifiant dans presque toutes les catégories ( responsables de services techniques, policiers municipaux, animateurs et métiers du social, RH, comptabilité...et mêmes aussi les secrétaires de mairie (3)...pour lesquels un vrai problème d'attractivité est bien posé !
Pour les répondants, la question des salaires est une choses mais les conditions et la qualité de vie au travail , la formation , l'action sociale, la protection sociale complémentaire...sont autant de points sur lesquels il faut impérativement se pencher pour améliorer l'image de la FPT.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(1) L'enquête a été menée en partenariat avec Villes de France, Intercommunalités de France et la Gazette des communes notamment, auprès d' élus (15%) , directeurs généraux des services et de l'administration (37%,) DRH (35%), secrétaires généraux et secrétaires de mairie (13%)… issus de collectivités et intercommunalités de toutes tailles.
Pour plus de détails sur la 13ème édition du Baromètre Randstad : https://www.randstad.fr/recruteurs/barometre-collectivites-locales/
(2) Les éléments de la 7ème édition du "Baromètre HoRHizons":
"https://www.amf.asso.fr/m/document/fichier.php?FTP=b71f664a9d77e76e0a92fd38d150de70.pdf
(3) Un colloque organisé la syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales ( SNDGCT) et l'association des directeurs généraux des communautés de France ( ADGCF) s'est penché les problèmes de recrutement des secrétaires de Mairie, la fonction semblant ne plus attirer, elle aussi, suffisamment de candidats. Elle fait en fait l'objet de griefs croissants tant en matière de rémunération que de conditions de travail, mais de nombreuses interrogations se font de plus en plus jour sur le devenir du métier au regard du développement des intercommunalités....
Des propositions sur les dispositions statutaires, les situations d'emploi, la formation, les fiches de poste, les carrières, la mobilité et les salaires ont été formulées par l'AMF (Association des Maires de France) il y a quelques temps déjà ; elles paraissaient faire consensus...mais peu ont été mises en œuvre en l'état...à suivre donc !