Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 01 / 2024 | 70 vues
Laurent Grandguillaume / Membre
Articles : 42
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2019

Le rôle des EPCI (*) dans la gouvernance du droit à l’emploi

Le projet TZCLD (https://www.tzcld.fr/)  vise à démontrer que la privation durable d’emploi peut être éradiquée à l’échelle de petits territoires dans lesquels les acteurs se connaissent et peuvent travailler ensemble.

 

Dans les territoires où plusieurs échelons interviennent dans la mise en œuvre du droit à l’emploi (communes concernées, EPCI (*) , Départements…), qui porte le projet du droit à l’emploi politiquement et opérationnellement ?


Comment cette ambition se traduit-elle en termes de gouvernance, répartition des missions et responsabilités entre les acteurs et notamment entre les différentes collectivités et les opérateurs de la mise en œuvre ?


Quel rôle les collectivités “supra” se donnent-elles dans le droit à l’emploi ?

 

Pour répondre à ces questions, TZCLD a produit une note, afin de comprendre ces dynamiques de manière à éclairer les travaux pour l’élaboration d’une loi pour le droit à l’emploi et son adoption.

­

Je consulte la note sur les organisations "supra"

­

(*) NDLR: Un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative  regroupant plusieurs communes afin d'exercer certaines de leurs compétences en commun

Établissement public de coopération intercommunale — Wikipédia (wikipedia.org)

Afficher les commentaires

À l’heure où l’objectif de plein emploi est affiché comme une priorité par le Gouvernement, force est de constater qu’une partie de la population reste exclue du marché du travail.
 

Alors que l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée fait la démonstration que l’accès au droit à l’emploi dans les territoires est possible, nous sommes convaincus que notre pays doit se mobiliser et innover pour parvenir à mettre fin à la privation durable d’emploi et à garantir à chaque personne souhaitant travailler la possibilité de le faire. Et ainsi donner corps au principe constitutionnel qu’est le droit d’obtenir un emploi.

 

C’est dans cet objectif que 14 structures nationales engagées pour l’emploi et pour la solidarité, fortes de leur expérience de terrain, ont fait le choix de s’engager collectivement dans une grande concertation nationale pour une loi du droit à l’emploi tout au long de l’année 2024. Territoires zéro chômeur de longue durée y participe et se mobilise !

 

Le lancement de cette concertation aura lieu en ligne le :

Jeudi 29 février 2024

de 17h à 19h

en présence des structures engagées dans la concertation
et

d'Axelle Brodiez-Dolino, historienne au CNRS

­

Je m'inscris au webinaire de
lancement de la concertation