Participatif
ACCÈS PUBLIC
02 / 04 / 2019 | 96 vues
Catherine Guibbert / Membre
Articles : 58
Inscrit(e) le 03 / 01 / 2012

L'ANACT publie le guide pratique « 10 questions sur la conciliation grossesse et travail »

En France, les femmes travaillent en grande majorité pendant leur grossesse. Si la conciliation avec le travail se déroule généralement bien, les marges de progression sont réelles pour prévenir les risques, favoriser le maintien en emploi des femmes enceintes et leur permettre de bien vivre leur grossesse au travail.


Quels sont les risques liés à la grossesse au travail ? Qui informer en cas de grossesse ? Quelles bonnes pratiques en matière de prévention, de management, d'aménagement de postes et des horaires ? Comment sortir des actions prises en urgence pour favoriser le maintien en emploi d'une femme enceinte ?


En 10 questions pratiques, le nouveau guide de l'ANACT propose des repères et des recommandations pour construire des démarches en entreprise permettant de concilier grossesse et travail. Il détaille des actions concrètes pour éviter des difficultés fréquentes comme le manque d'anticipation, le déficit d'information sur les risques ou encore les difficultés à proposer des aménagements d'horaires et de postes adaptés.


Le guide répond ainsi aux questions qui se posent aux différents acteurs pouvant être concernés par la conciliation grossesse et travail : salariés et DRH mais aussi managers, dirigeants et représentants du personnel. Il peut également être utile aux organismes qui accompagnent les TPE-PME : branches professionnelles, organismes de prévention et complémentaire de santé et services de santé au travail afin de conseiller les entreprises sur ces sujets.


Le guide est disponible gratuitement sur anact.fr.
 

Pas encore de commentaires