La santé des femmes au cœur du dernier baromètre Malakoff Humanis sur la santé au travail
Les résultats de l'édition 2023 du Baromètre Santé au travail de Malakoff Humanis montrent une détérioration de la santé psychologique des femmes.
Ainsi, 44% des femmes salariées se disent en moins bonne santé psychologique (vs 32% des hommes), une situation qui s'est dégradée par rapport à 2022 (40%). De même, 55 % ont souffert de ce type de troubles au cours des 12 derniers mois contre 45% des hommes. Les troubles de l'humeur/dépression sont rencontrés par 30% d’entre elles, les troubles anxieux par 37%, ceux liés au traumatisme et au stress par 21% et l’épuisement professionnel/burn-out 25%.
Parmi l’ensemble des salariés attribuant ce mauvais état psychologique à des origines professionnelles, les femmes mentionnent davantage l’intensité et le temps de travail (65% vs 59% des hommes) ainsi que la dégradation des rapports sociaux au travail (41% vs 38%). Elles sont également plus nombreuses que les hommes à se dire en mauvaise santé physique (41% vs 34%).
Le secteur de la santé et du médico-social, dans lequel les femmes sont davantage représentées, est l'un des secteurs les plus pénibles physiquement et psychologiquement. Il concentre la part la plus importante de salariés s'étant vu prescrire un arrêt maladie : 63% contre 50% tous secteurs confondus, un chiffre en hausse de 10 points par rapport à 2022
Pour plus d'infos
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia