Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 09 / 2025 | 11 vues
Romain Gattet / Abonné
Articles : 6
Inscrit(e) le 18 / 03 / 2025

Innovation inclusive : Le Techlab d’APF France handicap interpelle la Ministre sur l’urgence de réformer les aides techniques

Le 5 septembre 2025, le TechLab d’APF France handicap a accueilli Madame Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap. Revenu au Centre Marc Sautelet où il est né il y a 30 ans, le Centre Ressources et Nouvelles Technologies de l’Association devenu Techlab engage une nouvelle étape dans son développement, fondé sur des synergies renforcées entre expertise technologique et expertise clinique.


Le numérique : clé d’accès aux droits et à l’emploi


L’accès au numérique est indispensable pour exercer ses droits, accéder à l’information, réaliser ses démarches administratives ou encore entrer dans l’emploi. Pour les personnes en situation de handicap, ces usages représentent autant d’opportunités que de défis, face à des outils souvent mal adaptés.


Le TechLab d’APF France handicap met à disposition son expertise pluridisciplinaire pour accompagner l’émergence de solutions numériques inclusiverselles -inclusives et universelles- et former professionnels et aidants, dans un contexte où les compétences restent largement insuffisantes. En 2024, il a répondu à plus de 600 demandes personnalisées, prêté 70 aides techniques et produit des ressources spécialisées largement diffusées.


Une expertise reconnue au service d'une mission d'intérêt général mais insuffisamment financée


Depuis sa création en 1996, le TechLab est devenu un acteur de référence. Il s’appuie sur un réseau de collaborations nationales et internationales et contribue activement au déploiement des dispositifs de Communication Alternative et Améliorée (CAA). Il a également développé toute son expertise autour du design inclusif. Mais malgré des financements publics et privés diversifiés, ses moyens restent insuffisants pour répondre à la demande croissante.


« Le TechLab est une véritable pépite. Ici, nous n’attendons pas que les technologies s’adaptent, nous les transformons pour qu’elles répondent aux besoins de chacun. Mais pour continuer à innover et à accompagner toujours plus de personnes, nous avons besoin de moyens pérennes. La société inclusiverselle ne peut advenir que si l’accès aux solutions les plus adaptées est démocratisé. » déclare Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap


L'urgence d'une réforme du remboursement des aides techniques


Les tarifs de remboursement, inchangés depuis 2005, ne correspondent plus aux réalités actuelles et créent des inégalités territoriales fortes. Cette situation limite l’accès aux solutions adaptées et freine l’innovation inclusive.


Un enjeu national à amplifier


Installé au sein du SMR Marc Sautelet, le TechLab illustre l’intérêt d’une synergie entre expertise technologique et clinique.


La Communication Alternative et Améliorée, comme l'ensemble des innovations développées dans le champ du handicap et des nouvelles technologies, est un prérequis incontournable de toute politique inclusive efficace. Pérenniser et amplifier ces dispositifs nécessite aujourd'hui un soutien politique et financier à la hauteur des enjeux : pour permettre de nouvelles expérimentations, développer le centre ressource et inscrire durablement l'innovation inclusive dans les politiques publiques et les financements de droit commun.


APF France handicap est une association de personnes en situation de handicap, qui réunit celles-ci, leurs familles et des personnes valides solidaires.


Depuis 90 ans, elle est engagée dans la défense des droits des personnes handicapées et de leurs familles, se bat contre les discriminations et les préjugés dont elles sont victimes. Elle accompagne 50 000 personnes au quotidien dans tous les domaines de la vie (accessibilité, éducation, emploi, santé...), partout en France. 

Pas encore de commentaires