Harmonie Fonction Publique et Harmonie Mutuelle concrétisent leur fusion
Réunis en leurs assemblées générales respectives, les délégués de Harmonie Fonction Publique et de Harmonie Mutuelle viennent d'approuver le projet de rapprochement qui prendra la forme d’une fusion au 1er janvier 2020. Cette alliance consolide les ambitions communes de développement des deux mutuelles ainsi qu’une décennie de coopérations réussies entre les deux acteurs mutualistes au service de leurs adhérents.
Une nouvelle étape de leur rapprochement
Les délégués des deux mutuelles ont entériné la fusion qui garantira le développement de formes de protection toujours plus innovantes et renforcées pour l’ensemble des agents publics et salariés du champ affinitaire de Harmonie Fonction Publique, notamment Ministère des Armées et Ministère de l’Agriculture ainsi que les entreprises concourant aux missions de services publics sur ces champs.
Capitalisant sur leur collaboration historique, tant au niveau politique qu’opérationnel, la relation spécifique avec les adhérents et l’ancrage avec les mutuelles au sein des secteurs de la Défense (MNAM) et de l’Agriculture (SMAR) sera pérennisée et enrichie sur l’ensemble du territoire grâce à l’action militante et aux réseaux des deux mutuelles réunies.
« Je vous félicite de votre décision, je vous remercie de votre confiance et de votre courage car, grâce à vous, Harmonie Fonction Publique va poursuivre son chemin au sein d’Harmonie Mutuelle », a déclaré Laurent Magnant, président de Harmonie Fonction Publique, à l’issue du vote (assemblée générale du 27 juin 2019, à Dijon).
« Les assemblées générales d’Harmonie Mutuelle et d’Harmonie Fonction Publique viennent de prendre une décision historique. La fusion entre nos deux mutuelles parachève dix années de projets portés en commun, en faveur de nos développement respectifs mais aussi de la promotion de l’offre de soins et de services de proximité. C’est surtout la traduction d’une belle aventure humaine: j’ai aujourd’hui une pensée pour mon prédécesseur à la présidence d’Harmonie Mutuelle, Guy Herry, qui a été un ardent artisan, aux côtés de Bertrand Laot et Laurent Magnant, de cette histoire commune. Par cette décision, nous venons conforter notre projet de développement au service de nos adhérents ainsi que notre rôle dans la réussite de la dynamique mutualiste du groupe VYV », déclare Stéphane Junique, président de Harmonie Mutuelle.
Partenaires de longue date
Par leur histoire et leurs choix politiques successifs, Harmonie Mutuelle et Harmonie Fonction Publique ont accompagné ensemble l’évolution des modes d’action de l’État en développant une approche collective de la couverture des agents et salariés dans la sphère de l’État, incluant des entreprises qui en sont directement issues. Une nouvelle page s’ouvre au bénéfice des adhérents.
En effet, Harmonie Fonction Publique et Harmonie Mutuelle coopèrent depuis plus de dix ans : les deux mutuelles se sont liées en 2007, avec l’adhésion de la MNAM à l’union Harmonie mutuelles, rejointe en 2011 par la SMAR. Ce rassemblement a permis la construction d’une vision commune.
Après la fusion de la MNAM et la SMAR en Harmonie Fonction Publique, les deux mutuelles ont poursuivi la construction du groupe Harmonie, dans le cadre de liens partenariaux d’appui et de mutualisation de moyens, sans oublier la participation conjointe des délégués à la vie démocratique, partout en France.
Ces liens se sont progressivement resserrés dans le cadre du groupe Harmonie dans un premier temps, puis dans celui de la constitution du groupe VYV, sur plusieurs axes :
- en matière de développement : des coopérations techniques pour préparer des référencements, la conception des offres et la réponse aux appels d’offres en collective ;
- la mutualisation d’agences ;
- des services aux adhérents communs avec le conventionnement Kalixia, l’assistance RMA et le journal pour les adhérents Essentiel Santé Magazine ;
- des fonctions actuarielles communes au sein du développement d’HFP ;
- le développement de l’accès aux soins dans le cadre de VYV Care (union faîtière des services de soins et d’accompagnement mutualistes du groupe VYV)
Quelques éléments chiffrés pour situer les choses
Harmonie Fonction Publique, c'est :
- 217 000 personnes protégées,
- 122 millions d’euros de prestations de santé,
- 135 millions d’euros de cotisations de santé,
- 28 millions d’euros de chiffre d’affaires en prévoyance,
- et 200 salariés.
Harmonie Mutuelle, c'est :
- Près de 4,6 millions de personnes protégées,
- 2 100 élus sur le territoire représentant les adhérents et les clients,
- près de 360 000 bénéficiaires de la CMU-C et de l’ACS (en 2018),
- près de 61 000 entreprises clientes,
- 4 445 collaborateurs,
- 2,5 milliards d’euros de cotisations santé bruts de réassurance.
- Protection sociale parrainé par MNH