Participatif
ACCÈS PUBLIC
21 / 12 / 2023 | 41 vues
Françoise Descamps-Crosnier / Membre
Articles : 20
Inscrit(e) le 07 / 01 / 2023

Handicap : retour sur la journée nationale de rencontres des centres de gestion et du FIPHFP

Mercredi 13 décembre, s’est déroulée au Ministère des Solidarités et de la Santé une journée exceptionnelle de rencontres entre les centres de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) et le FIPHFP( Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique). Une centaine de participants a assisté à cette journée d’information et d’échanges qui a permis de faire le point sur la nouvelle convention liant le FIPHFP et les centres de gestion, ainsi que sur l’actualité du Fonds et de ses accompagnements.

 

Les centres de gestion, relais de l’action du  auprès des employeurs publics territoriaux

 

En ouverture de cette journée, Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, a tenu à remercier l’ensemble des participants et à rappeler que le développement de l’apprentissage et l’amélioration des conditions de travail des agents en situation de handicap étaient des priorités.

 

Jean-Marc Frizot, Vice-président de la fédération nationale des centres de gestions, a souligné l’importance du partenariat gagnant-gagnant que représente l’engagement des centres de gestion avec le FIPHFP, un engagement en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. « Le niveau de développement d’un pays ne se mesure pas à l’aune du PIB, mais à l’aune de l’appartenance des personnes handicapées à notre société », a-t-il ainsi conclu.  Olivier Ducrocq, président de l’association nationale des directeurs de centres de gestion, a complété ces propos en soulignant l’utilité sociale qui est celle des 

 

 

Une actualité riche pour le FIPHFP et les CDG

 

Le premier temps de la journée a été consacré à différentes interventions relatives à l’actualité du FIPHFP et de la nouvelle convention liant ce dernier aux centres de gestion.

 

Marine Neuville, directrice du FIPHFP, est ainsi revenue sur les chiffres clés de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique. Elle a rappelé l’ensemble des actions récemment mises en œuvre par le FIPHFP pour une meilleure prise en compte des besoins des usagers : création d’un comité des usagers, nouveau système d’information pour la gestion des aides et des conventions, nouvelles plateformes de prêt de matériel dans toutes les régions… La consolidation et l’enrichissement des partenariats du Fonds (Agefiph, projet Cancer et Travail, France Universités, DGAFP, DINUM…) a également été au cœur de son propos.

 

Noémie Angel, directrice générale adjointe du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), a ensuite détaillé son programme d’action et les spécificités de sa convention avec le FIPHFP.

 

Séverine Baudouin, directrice adjointe du FIPHFP, et Pascale Cornu, directrice générale du CDG du Bas-Rhin, ont enfin présenté les spécificités des nouvelles conventions de partenariat FIPHFP et les CDG. Ces dernières prennent en compte les nouvelles modalités d’intervention du FIPHFP. Ce 5ème partenariat s’articule autour de 5 axes prioritaires : l’insertion, le maintien dans l’emploi, l’apprentissage, la formation et la sensibilisation.

 

Quatre ateliers pour approfondir certains axes de la convention entre le FIPHFP et les CDG

Co-animés par un membre du FIPHFP et un partenaire durant l’après-midi, des ateliers ont permis aux participants d’approfondir et d’échanger leurs bonnes pratiques et expériences autour de 4 axes présents dans la convention liant le FIPHFP aux CDG :

 

  • Communiquer sur le recrutement et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap
  • Favoriser l’employabilité et le recrutement pérenne des travailleurs handicapés dans la Fonction publique
  • Favoriser le maintien dans l’emploi
  • Favoriser le recrutement de nouveaux apprentis en situation de handicap dans la Fonction publique
Pas encore de commentaires