Organisations
Groupe la Poste : remise en cause de nombreux accords dans le cadre de son nouveau plan stratégique
Accord « un quotidien amélioré pour les postiers et les clients en bureau de poste », voici le titre prévu pour l’accord BGPN (1) concernant l’organisation et l’environnement de travail en bureaux de poste.
Dans notre tract de décembre nous dénoncions la suppression des acquis issus de l’accord CC (Chargés de clientèle) de 2016, de l’accord CCR (chargés de clientèle remplaçants) de 2017 et de l’accord BPS (Banque à Priorité Sociétale ) de 2018. Et La Poste ose employer le terme « amélioré » !
Refusant de baisser les bras face à une Direction déterminée, nous continuons à négocier pour éviter tout retour en arrière. Le rapport au travail est aujourd’hui un sujet essentiel et La Poste devrait s’en emparer. Au lieu de ça, elle met à mal toute qualité de vie au travail.
Face à notre désaccord sur les termes de ce nouveau texte, La Poste reprend sa plume et une 5e version devrait nous être présentée. Nous resterons extrêmement vigilants quant au contenu de cette nouvelle version.
Une lettre ouverte rédigée par l’intersyndicale dont nous faisons partie avec la CGT, SUD et l’UNSA a été envoyée à la BGPN.
(1) Le Groupe La Poste dans le cadre de son nouveau plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » a créé, le 1er juillet dernier, la branche Grand Public et Numérique (BGPN) afin de "placer la qualité de service rendue à ses clients particuliers, professionnels et petites collectivités au cœur de sa transformation."