Participatif
ACCÈS PUBLIC
13 / 02 / 2025 | 31 vues
Gérald Gautier / Membre
Articles : 14
Inscrit(e) le 01 / 10 / 2021

GEMO : le mensonge est un vilain défaut

La Direction de l’enseigne s’agite dans tous les sens pour vanter sa soudaine envie de changer de Convention Collective pour une mieux-disante au profit des salariés qu’elle emploie.


Une envie soudaine de se soucier des salariés ?
 

Tiens donc, sans doute un pur hasard, pile à la veille de l’audience dans le cadre de l’action judiciaire à la seule initiative de la section fédérale du Commerce & VRP de la FEC-FO pour contraindre l’entreprise qui faisait jusque-là la sourde oreille à nos demandes de basculer de la Convention de la Chaussure succursaliste vers celle de l’Habillement succursaliste au regard du chiffre d’affaires de chaque secteur.


Notre motivation ?
 

L’intérêt des salariés qui bénéficieront de mesures plus favorables, notamment une prime d’ancienneté, une rémunération revalorisée pour les salariés soumis au forfait jour, ou encore l’acquisition de jours de congés d’ancienneté supplémentaires.

 

La Direction de GEMO semble avoir oublié qu’elle est à l’origine, avec ses syndicats signataires, de la suppression de la prime d’ancienneté en 2015.

 

Ce sont encore ceux-là mêmes qui signent aujourd’hui un accord à la va-vite dans le cadre des négociations annuelles obligatoires (NAO) pour acter le changement de convention collective en espérant éviter la justice, comme s’il s’agissait finalement d’une simple formalité.


Mais chassez le naturel, il revient au galop !

 

La Direction et ses alliés prévoient dans leur accord « fourre-tout » la réduction du nombre de jours de congés de fin de carrière - de 43 à 25 jours tout de même - ou encore la suppression d’autres avantages.

 

Notre syndicat  n’est donc pas signataire de cet accord NAO 2025, fondé uniquement sur le recul d’acquis sociaux au prétexte de l’application de la nouvelle convention collective.


La section fédérale Commerce & VRP de la FEC-FO reste au soutien de sa section syndicale chez GEMO pour œuvrer en faveur des droits des salariés et ne pas s’associer à cette mascarade sur fond de « je te donne d’un côté, je te prends de l’autre ».


Le changement de Convention collective aura été notre revendication et les nouvelles dispositions légales qu’elle comporte devront s’appliquer dans leur intégralité aux salariés sans qu’il ne soit accepté la moindre dérogation pour du moins-disant!

Pas encore de commentaires