Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 05 / 2024 | 37 vues
Michel Beaugas / Abonné
Articles : 33
Inscrit(e) le 20 / 03 / 2019

Être au chômage ou au RSA, ce n’est pas un choix !

Le gouvernement vient d’annoncer un nouveau durcissement des règles de l’assurance chômage. Il s’agit de la 4ème « réforme » réductrice et punitive des demandeurs d'emplois depuis 2017 !

 

Désormais, pour être indemnisé un demandeur d'emploi devra avoir travaillé 8 mois (aujourd'hui 6 mois) sur une période de 20 mois (contre 24 mois aujourd'hui pour les – de 54 ans et 36 mois pour les + de 54 ans) et la durée de versement de l’allocation sera réduite de 3 mois passant de 18 mois à 15 mois.

 

Le gouvernement modifie également les seuils d’indemnisation pour les séniors pour n’en fixer qu’un seul à 57 ans. Les grands perdants seront donc les personnes de 55 et 56 ans, qui passeront de 27 à 15 mois d’allocations. Maigre mesure « sociale » annoncée pour favoriser la reprise d’emploi des séniors, la création d’une prime "bonus emploi senior" d’une année seulement afin de compenser un emploi repris avec un salaire inférieur au précédent.

 

La Confédération FO  condamne des mesures qui vont frapper durement les demandeurs d'emplois les plus précaires et vulnérables en particulier les jeunes, les personnes sous contrats fragmentés et les séniors

 

Elle  relève que ces mesures devraient générer une économie de 3,6 milliards d'euros et dénonce la volonté du gouvernement de vouloir réduire le déficit public sur le dos des demandeurs d'emplois.

 

Notre organisation syndicale  attaquera l’ensemble des décrets pris en application de cette réforme devant le Conseil d’Etat

Afficher les commentaires

Suspension de la réforme de l’assurance chômage : une première victoire !

 

Le Premier ministre a annoncé la suspension du projet de réforme de l’assurance chômage, qui visait notamment à durcir les conditions d'accès à l’indemnisation et en réduire sa durée, à partir du 1er décembre prochain.

 

Le chef de l’exécutif afin d'éviter un vide juridique, a décidé d’adopter un décret de prolongation d’une durée d’un mois. Le texte a été publié cette nuit au Journal officiel.

 

Notre organisation syndicale  se satisfait du coup d’arrêt porté à une « réforme » injuste et brutale dont elle demande le retrait depuis des mois. Il reviendra au prochain gouvernement de fixer les règles d’indemnisation des demandeurs d’emploi, au-delà du 31 juillet.

 

Dans ce contexte, FO rappelle qu’une solution existe et exige que soit agréé l’accord d’assurance chômage qui avait été négocié et signé par les interlocuteurs sociaux le 27 novembre 2023.

 

Notre confédération  estime que cet accord permet de sécuriser les trajectoires professionnelles des demandeurs d’emploi les plus précaires et d’atténuer les effets dramatiques des réformes successives engagées ces dernières années.