ESS : vers la fusion des instances de représentation
Le dialogue institutionnel entre le gouvernement et les représentants de l’ESS passe actuellement par trois structures :
- ESS France, la Chambre française de l’ESS qui réunit les têtes de réseau nationales des familles de l’ESS;
- le Conseil national des Cress (CNCRESS), où l’on retrouve les Chambres régionales de l’ESS qui représentent les acteurs et familles dans les régions;
- et l’Union des employeurs de l’ESS (Udes), qui regroupe les syndicats employeurs de près d'une quinzaine de branches de l’ESS.
Or la volonté du Haut-Commissaire à l’ESS, Christophe Itier, a été exprimée clairement à plusieurs reprises. Pour lui, le dialogue institutionnel entre le gouvernement et les représentants de l’ESS doit passer par l’unification des instances de représentation et rendre ainsi plus clair les messages portés par les acteurs de l’ESS
Le chantier d’une fusion des instances a donc été lancé fin 2018. L’assemblée générale d'ESS France ayant adopté le 6 décembre 2018 ,à l’unanimité, un texte définissant un projet politique pour l’ESS française, soulignant le besoin et l’utilité de l’ESS aujourd’hui, rappelant le socle des valeurs communes tout en assumant les différences et indiquant les 10 principes refondateurs d’un mouvement.(*)
Les AG de fin Juin de ces deux instances devraient se prononcer pour en acter le principe
Ce sera le 26 juin pour le Conseil national des CRESS et le 27 pour ESS France. Les assemblées générales des deux instances auront à se prononcer sur la fusion des deux instances, ESS France, absorbant le CNCRESS.
Après ces assemblées générales 2019, le travail devra s'engager dès l'été, très concrètement, pour formaliser les différents aspects de cette fusion.
Si le vote de principe des assemblées générales ne fait guère de doute, il faudra ensuite fixer les règles précises de cette fusion.
Des AGE devraient se tenir en décembre pour finaliser le processus et faire en sorte que la fusion devienne effective en 2020.
(*) https://www.ess-france.org/actualites/pour-une-alliance-nouvelle-des-entreprises-de-less