Participatif
ACCÈS PUBLIC
12 / 12 / 2022 | 232 vues
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 278
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Élections syndicales à la Ville de Paris : la CGT se prend un uppercut !  

A ce rythme, la centrale de Montreuil pourrait même, la prochaine fois, se retrouver KO !

 

Ce furent des élections syndicales inédites à la Ville de Paris puisque les modalités de vote ont été bouleversées avec la mise en place, pour la première fois, d’un vote uniquement électronique. Les urnes viennent de rendre leur verdict. Un rendez-vous crucial pour la CGT parisienne qui traverse depuis quatre ans une grave crise interne à l’origine du départ de centaines d’adhérents et de cadres syndicaux. C’est peu dire que cela a eu de lourdes conséquences.

 

Car si le syndicat dirigé par Philippe Martinez garde encore la première place, c’est au prix d’une baisse considérable des suffrages avec pratiquement cinq points en moins par rapport aux élections de 2018 (25,21% cette année contre 29,45% en 2018). Pas très fluctuat. La CGT perd près de 10 points en huit ans (2022-2014) et à ce rythme devrait passer sous la barre des 20% à brève échéance et perdre ainsi pour la première fois de son histoire la place de tête à la Ville de Paris.


Car derrière, ça souffle avec l’UNSA qui reste toujours le deuxième syndicat de la capitale avec un score 19,49 % des suffrages exprimés, bien qu’il ait perdu en route quasiment trois points par rapport aux dernières élections de 2018.


Toutefois tout le monde n’est pas perdant dans cette histoire car si surprise il y a, c’est bien la troisième place décrochée par le Supap-FSU qui en quatre ans progresse de six point passant de 10,32 à 16,26 %. Un score spectaculaire qui s’explique sans doute par le renfort d’ex-cégétistes dont des secteurs entiers à la Ville ont décidé de rejoindre la FSU


Pour le reste des organisations syndicales, c’est la stabilité ou la stagnation, c’est selon, qui l’emporte avec dans l’ordre : la CFDT (10,19%), l’UCP (9,71%), FO (7,97%), et CFTC (6,94%). Un résultat qui leur permet de continuer à discuter avec Anne Hidalgo puisque tous décrochent au moins un siège dans le nouveau Comité Social et Territorial de la Ville de Paris. SUD avait aussi tenté sa chance, pour la troisième fois depuis 2014 mais son échec a été patent avec un maigre 1,79%. Du pur mergitur là aussi car SUD qui avait fait environ 4% lors de sa première tentative voit désormais son score divisé par quatre en huit ans.


Il faut toutefois noter que ces élections n’ont pas mobilisé les foules puisque seuls 32% des 59 526 électeurs inscrits ont participé à ce scrutin, soit une baisse de près de deux points par rapport au dernier scrutin qui lui-même était en baisse de quatre points par rapport au précédent de 2014. Certains pourraient pointer les nouvelles modalités de vote mais cette baisse tendancielle montre que cela ne peut en être la cause unique.

Afficher les commentaires

Bonjour

Le syndicat SUPAP FSU a progressé entre 2018 et 2022 en nombre de voix de 50%.

Effectivement des militants actifs de la CGT ont rejoint notre syndicat, il s'agit d'une dizaine de militants qui assistent a notre conseil syndical.

Certes, ils contribué au score du SUPAP FSU, mais le SUPAP a également progressé dans des directions ou les anciens militants CGT étaient absents.

A la DVD par exemple, le SUPAP FSU est le seul syndicat a se rendre dans les services, les ateliers et a proposer réunions d'information syndicale et formations syndicales.

C'est bien l'engagement de toutes les militantes et les militants qu'il faut saluer.