Elections professionnelles: FO conforte sa première place dans la Fonction Publique de l'Etat
Si l'ensemble des résultats pour connaître la représentativité des différents syndicats dans les trois versants de la Fonction Publique (Etat, territoriale et hospitalière) ne sera finalisé que dans quelques jours, le ministère de la Fonction publique a d'ores et déjà donné en fin de semaine dernière les premiers résultats provisoires concernant la Fonction Publique de l'Etat.
Quels sont les principaux éléments à retenir ?
...tout d'abord un nouveau record d'abstention à 55%.
En effet, sur les 2,2 millions d’électeurs... 995 000 agents publics (dont environ 100.000 exerçant ds différents établissements (*) ont participé au vote , soit un taux de participation global pour l’ensemble de la fonction publique de l’État (FPE) de 44,9 %.
Lors des dernières élections de 2018 le taux de participation n' avait été déjà que de 50,8 % dans la FPE. Au total, la participation recule de 5,9 points dans la FPE. Pour mémoire on été sur un taux de participation de 53% avant 2014)
Même si le choix du Gouvernement cette année de généraliser le vote électronique a pu peser, compte tenu des multiples obstacles rencontrés par des milliers d’agents pour voter (entre des problèmes d’identifiant et mot de passe, des lignes téléphoniques « support » saturées, des serveurs entiers qui buggent et se bloquent...), cette situation méritera sans nul doute d'être examinée de près par chacun pour en tirer les enseignements nécessaires..
(*) dans l'enseignements privé, la Caisse des dépôts, le conseil d'Etat, le CESE, la Cour des Comptes,la Monnaie de Paris, Orange, La Poste, Pôle emploi,...notamment.... ce qui représente près de 230.000 agents publics
Mais des situations très hétérogènes...
Effectivement on notera des situations très diverses selon les Ministères. Après les problèmes signalés au Ministère de l'Intérieur et le retour à un vote aux urnes dans de nombreux secteur, la participation frôle les 80% On atteint encore 60% de participation, voire plus, dans les ministères du Travail, des Finances et des Armées...On reste autour de 50% et plus, dans les ministères de l'agriculture , la Culture, l'Eupe et Affaires Etrangères, la justice la Santé, la transition écologique et la cohésion des territoire
En revanche , dans l'Education nationale (qui représente près de la moitié des effectifs concernés) la participation se situe à peine à 40% ( 42,6% en 2018) et dans l'enseignement supérieur juste un peu plus de 19% (30,5% en 2018) ... ce qui pèse bien évidemment lourdement dans les résultats globaux.
FO conforte sa première place dans la FPE suivie de la FSU et l'UNSA
Les positions respectives des cinq premières organisations syndicales dans la fonction publique de l’État ne sont pas profondément modifiées par rapport aux dernières élections professionnelles.
Les évolutions par rapport à 2018
FO reste en tête avec 17,8 % des voix (+0,7 point par rapport à 2018),
La FSU obtient 17,1 % (+0,8 point),
L’UNSA 16,4 % (+0,6 point),
La CFDT 13,3 % (-0,5 point)
et la CGT 11,0 % (-1,1 point).
Ensuite, viennent la CFE-CGC 7,1 % (+1,0 point) , qui passe devant Solidaires 6,5 % (-1,1 point), la CFTC 2,6 % (-0,1 point), FGAF 0,3 % (stable) qui dépasse FA-FP 0,0 % (-1,8 point)
A noter que ces résultats ne devraient pas modifier les sièges de chacun au Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l'Etat....
4 sièges pour FO, FSU et UNSA..
3 sièges pour CFDT, CGT
et 1 siège pour CFE-CGC et Solidaires