Comment mobiliser la société pour défendre une démocratie plus inclusive
Vraie question, plus que jamais d'actualité....La Fondation Jean Jaurès vient de publier un rapport collectif qui ne manque donc pas d'intérêt. (1)
Pour les auteurs de ce rapport..."La démocratie ne cesse de s'affaiblir aux yeux de l'opinion publique, à tel point qu'une épidémie de "démo-anxiété" semble se développer. "
En France, jamais la défiance vis-à-vis des institutions démocratiques et politiques n’a été aussi grande.
« Le baromètre de la confiance politique » du Cevipof 2025 ne dit pas autre chose : seuls 26% des Français déclarent avoir « confiance dans la politique », 52% considèrent « qu’il n’y a pas de quoi être fier de notre système
Il est donc légitime et pertinent de s'interroger:
-Comment lutter contre cette tendance de fond ?
-Comment faire venir aux urnes les 10 millions de citoyens qui sont écartés de l'exercice du droit de vote, non par choix, mais par obstacles administratifs ou sociaux, et faire en sorte que le corps électoral ressemble enfin au corps social ?
En donnant la parole à des responsables d'ONG, des militants associatifs et experts en mobilisation citoyenne qui défendent la démocratie au quotidien, scrutin après scrutin, ce rapport formule des propositions pour un nouvel imaginaire démocratique, celui d'une République qui garantit le vote pour tous.
(1) Pour nourrir les réflexions:
Coordonné par Dorian Dreuil et Clémence Pène
Avec les contributions de Anne-Lise Bance, Alice Barbe, Habiba Bigdade, Mathieu Gallard, Noé Girardot-Champsaur, Adeline Hazan, Julie Henches, Elliot Lepers, Clara Michielini, Coline Serra et Caroline Span