Participatif
ACCÈS PUBLIC
08 / 11 / 2024 | 7 vues
Jacky Lesueur / Abonné
Articles : 1894
Inscrit(e) le 04 / 03 / 2008

Comment développer son identité employeur ?

Comment développer son identité employeur ? Quels types d’atouts valoriser ?


Léa Roux , Responsable Média chez Profil Public (1) dans la recherche  d’une manière originale et audacieuse de communiquer, s’est lancée le défi de trouver les meilleurs moyens de  moderniser  et de  développerl’identité employeur des acteurs publics.  

 

Elle livre ses réflexions et recommandations dans la dernière publication de Profil Public... pour  les aider à valoriser leurs atouts et à dévoiler les coulisses de leurs organisations.(2)

 

Dévoiler les coulisses de son organisation


Quels types d’atouts pour valoriser son identité employeur ? 


Tous les engagements qui répondent aux attentes des candidats, toujours plus sensibles à l’expérience de travail, favorisent l’attractivité RH de l’organisation.
 

Si de nombreux jeunes souhaitent s’engager dans l’ESS ou au sein d’une startup à impact pour répondre aux grands défis sociétaux, c’est parce que ces organisations résonnent comme des espaces de travail plus dynamiques.
 

A l’inverse, le secteur public souffre d’une image biaisée côté candidats notamment la avec la persistance d’un certain nombre d’idées reçues. Pourtant, de plus en plus d’employeurs publics agissent au quotidien pour transformer les pratiques et améliorer la qualité de vie au travail. Mais ils doivent davantage valoriser ces dynamiques ! L’image d’une fonction publique désuète et ennuyeuse doit disparaître. 
 

Travailler son identité employeur c’est une affaire de communication mais surtout d’amélioration réelle des conditions de travail.
 

Pour faire tomber les idées reçues, il faut poursuivre les transformations RH à l’œuvre. Travailler son identité employeur est une affaire de communication mais surtout d’amélioration réelle des conditions de travail : équilibre de vie pro/perso, marges de manœuvre, agilité, créativité, confiance managériale, culture digitale, goût pour l’innovation…

 

Miser sur la sincérité
 

Les recruteurs publics gagneraient à oser une communication RH moins institutionnelle.


Un conseil pour dynamiser son identité employeur ?

Être sincère. Nous sommes au cœur d’évolutions rapides et permanentes des modes de travail mais également d’attentes fortes en matière de qualité de vie. Dans ce contexte, il faut savoir valoriser les changements en cours et mobiliser les candidats autour des défis à venir. 

Les candidats ne recherchent pas nécessairement des employeurs à la pointe de l’innovation RH mais plutôt à s’inscrire dans une démarche sincère de transformation.

(1) https://profilpublic.fr/employeurs/profil-public

(2) Découvrir l'article

Pas encore de commentaires