Assises Territorialis: Résilience et connexions dans un monde en transformation
La prochaine édition des Assises Territorialis, ouverte à l'ensemble des cadres et des agents territoriaux, aura lieu les 3 et 4 octobre prochains au Palais des Congrès de Tours.
Le thème 2024, dans l’air du temps, « Résilience et connexions dans un monde en transformation », sera abordé sous la question de l’IA mais également sous des angles technologique, stratégique, humain et en lien avec la gouvernance.
La plénière d’ouverture, le jeudi matin , mettre à l’honneur l’intervention de Cécile Dejoux, Conférencière, auteure, directrice de l’observatoire des transformations managériales et RH, professeur des Universités au CNAM, affiliée à l’ESCP BS, membre du comité d’éthique DATA et IA d’Orange, autour du sujet « Comment l’IA va transformer le travail [du manager] ? ».
Ces deux journées seront ponctuées de nombreuses conférences et ateliers, ainsi que d’un parcours autour des trajectoires professionnelles. Découvrez dans ce numéro l’approche de :
- la plénière « IA et management, entre vrais enjeux et fausses peurs » animée par Hugues Périnel le vendredi matin
L’IA prend sa place dans nos vies et nos organisations, particulièrement depuis l’arrivée de l’IA générative. Elle fait appel à une vision stratégique et un pilotage par la Direction Générale. Et de nombreuses questions se posent : cet « outil » ne doit pas s’installer dans une absence de pensée. Alors que les DGS doivent s’emparer de la stratégie à mettre en place, qu’est-ce que la collectivité locale souhaite faire de l’IA ?
Il ne faut pas se tromper d'enjeux et en faire une opportunité d'innovation managériale. Elle interpelle le management sous tous ses angles, opérationnel, organisationnel et stratégique, questionne la gouvernance de la donnée, oblige à une réflexion et un travail collectif sur les besoins et les usages, à une sensibilisation, acculturation et formation des équipes et des élus.
Ce n’est pas qu’un projet technologique mais organisationnel, il faut certes monter en compétence sur l’IA générative, regarder sous le capot, mais les organisations publiques ont aussi un devoir d’explicabilité. On ne peut pas confier à une technologie un service public dont on ne saurait pas expliquer le fonctionnement.
Ces décisions doivent faire partie d’une stratégie globale et systémique, dont chaque pas en avant doit être coordonné, concerté et éclairé par des perspectives diverses. Ce sont donc les DGS, les équipes de direction générale, et pas seulement les DSI, qui doivent d’urgence s’emparer de ces stratégies.
Face à des technologies qui renforcent notre capacité à voir, à interpréter et à comprendre des environnements complexes de façon rapide et fiable, qui vont impacter les pratiques de l’ensemble des services, qui vont, telle une lame de fond bouleverser le rapport au citoyen, il est indispensable et urgent qu’un pilotage fort soit mis en place. Il est politique, bien entendu, autour d’une question : qu’est-ce que la collectivité locale veut en faire ?
- l’atelier « L’IA dans les collectivités : entre stratégie et coopérations. L’exemple des SDIS » coordonné avec l’ADT-INET, le jeudi après-midi
Pour les services d’incendie et de secours, la résilience territoriale consiste à anticiper l’ensemble des risques. L’utilisation de l’IA en tant qu’outil au service des personnels doit favoriser cette anticipation.
L’atelier proposé conjointement par l’ADT-Inet, l’ANDSIS et ATRAKSIS, donnera à voir, par des retours d’expériences, les usages de l’IA tels qu’ils sont pratiqués actuellement et à découvrir ceux qui font l’objet de programme de développement.
La question de l’approche systémique autour de la résilience territoriale et l’utilisation de l’IA permettra aux participants de réfléchir collectivement à la coopération entre les SDIS et les collectivités territoriales. Il s’agira de commencer à esquisser les conditions nécessaires à l’élaboration d’une véritable stratégie co-construite à l’échelle des territoires.
- l’atelier « Regards croisés sur les enjeux du numérique et de l'intelligence artificielle au sein des collectivités territoriales », le vendredi après-midi
Les Assises Territorialis, c’est aussi le carrefour de partage d’expériences avec des homologues internationaux. Animé par Christian Valentini, cet atelier, sous forme de table ronde, questionnera le thème de l’IA au regard des collectivités territoriales étrangères. Sont pressentis pour intervenir : la Belgique, le Québec, le Sénégal ou encore le Japon. Quelle est leur vision, quelles sont leurs pratiques aujourd’hui ? Autant de questions qui seront abordées.
Pour s'inscrire : https://www.idealco.fr/evenements/territorialis-705