Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 05 / 2023 | 106 vues
Rémi Aufrere-Privel / Membre
Articles : 136
Inscrit(e) le 30 / 05 / 2008

17 mai 2023 : l'homophobie toujours présente nulle part ... et (presque) partout ....

L'UNSA Ferroviaire a tenu à s'exprimer en séance plénière ce mercredi 17 mai 2023 pour le CSE du siège de la SA SNCF Voyageurs en cette journée mondiale contre l'homophobie.


Le 17 mai 2023 est la journée mondiale contre l’homophobie.

 

Nous rappelons que les cheminotes et cheminots homosexuels ne sont plus des malades mentaux selon la décision de l’Organisation Mondiale de la Santé le 17 mai 1990. Bien sûr, nous sommes quatre décennies après le vote de la loi du 4 aout 1982 qui mettait un terme à la pénalisation des relations sexuelles homosexuelles. Le PACS puis le mariage républicain ouvert à tous les citoyens a permis l’ouverture de nouveaux droits à de nombreux citoyens français.
 

La loi 2022-92 du 31 janvier 2022 a poursuivi ce progrès pour réprimer la pratique des « thérapies de conversion » dans le droit fil des avancées législatives depuis 1982.
 

Pour autant, 72 pays (soit près de 40%) condamnent les personnes LGBT+ et parmi ces nations, 10 les menacent de la peine de mort. En France, 3 personnes LGBT+ sur 10 ont été victimes d’au moins une agression dans leur organisation (30% en 2022 contre 26% en 2020). Et une personne LGBT+ sur quatre a déjà été victime de discrimination par sa hiérarchie.
 

L’UNSA Ferroviaire s’est engagée depuis longtemps et très concrètement dans ce combat juste qui accompagne celui contre les discriminations de toutes natures, notamment en soutenant l’association des cheminots Gare qui se bat contre l’homophobie dans le monde ferroviaire.
 

Pour beaucoup d’entre nous, l’homophobie est nulle part sauf dans quelques comédies comiques ou dramatiques sur petit ou grand écran. Pour certains cheminots, ici et maintenant, l’homophobie est bien présente dans leur vie au quotidien dans leur milieu professionnel, parfois syndical et associatif aussi et dans leur vie au-dehors. N’oublions pas le risque pour un couple homosexuel de se tenir simplement la main dans une ville française en 2023…
 

Pour l’UNSA, le principe de solidarité entre toutes et tous ne peut trouver de consistance que par une lutte incessante et déterminée contre l’homophobie, le racisme et pour le respect de chacune et chacun d’entre nous.

Pas encore de commentaires