Organisations
Paris : la mairie du XXème arrondissement dans la tourmente. Bientôt celle du XIXème ?
Dernier épisode en date : les agents ont été priés par une note officielle de ne plus « parler une langue étrangère » ni « entre eux, ni avec les usagers » au sein de la mairie qui emploie nombre d’agents originaires du Maghreb. « Aucune manifestation de communautarisme n'a lieu d'être dans la mairie » précise même la note de service.
« C’est vrai, la mairie est très cosmopolite », témoigne un agent polyvalent de la mairie du XXème arrondissement auprès du quotidien 20 Minutes. « Beaucoup de fonctionnaires de la mairie sont tunisiens, marocains, kabyles... Mais jamais nous n’avons parlé arabe avec les administrés ni entre nous ». N’empêche, le directeur administratif annonce qu'il « dispose dorénavant du pouvoir de mettre directement des blâmes ou des avertissements aux agents, sans avoir à engager une procédure auprès des services centraux ». Ambiance.
Hidalgo non surprise
De son côté, la CGT du personnel administratif de la Ville de Paris a, dans une lettre ouverte à la maire de Paris, Anne Hidalgo, dénoncé le caractère de cette note déclarant toutefois « ne pas être surprise par la méthode de Monsieur C »., sachant qu'elle a déjà par le passé « jugé utile de saisir la HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations) au sujet de ses méthodes de recrutement et de son comportement en général ». Un comportement guère en phase avec les valeurs prônées habituellement par la majorité municipale en place pourtant depuis treize ans, si l’on en croit le personnel.
D’ailleurs, la CGT n’est pas la seule organisation à s’élever contre les méthodes du directeur général des services du XXème. Dès son arrivée à la mairie, en 2008, le syndicat UNSA avait lui aussi tiré le signal d'alarme auprès de la maire d’arrondissement PS, Frédérique Calandra.
Du côté des politiques, Danielle Simonnet, élue Front de Gauche du XXème arrondissement, confirme à son tour « avoir eu vent de plusieurs plaintes d'agents. Il faut que cela cesse et que les procédures, si elles sont engagées, aboutissent ».
Dans un courriel envoyé en interne, la mairie du XXème a annoncé le départ de Monsieur C., prévue pour début octobre. En fait, le directeur va sévir à la mairie du XIXème dans un arrondissement sociologiquement similaire à celui de son voisin. Une affaire dont se serait sûrement passé le maire de l'arrondissement, François Dagnault, ancien adjoint de Bertrand Delanoë, en charge du personnel. Il sera en cela accompagné par les syndicats pour qui l'affaire est loin d’être réglée et pourrait faire mauvais genre dans les couloirs de l’Hôtel de Ville.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
- Relations sociales