Participatif
ACCÈS PUBLIC
31 / 10 / 2013
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 277
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

Nantes : une grève très suivie dans les bibliothèques municipales

La CGT avait appelé les bibliothèques nantaises à la grève le 29 octobre et celle-ci a visiblement été très suivie puisque une majorité du personnel était venue manifester sa colère devant le maire (PS) de Nantes, Patrick Rimbert, venu inaugurer la nouvelle médiathèque Lise Bresner.

Une inauguration qui a vu le premier magistrat être accueilli par des banderoles « toujours plus de chefs et toujours moins de personnel ».  Sur les bords de l’Erdre, il existe donc aussi une armée mexicaine.

On pouvait même apercevoir dans l’assistance le chanteur de Tri Yann, Jean-Louis Jossic dont la particularité est d’être également adjoint à la Culture au Maire de Nantes. En tout cas, à en croire les bibliothécaires, avoir un artiste comme élu n’empêche pas de voir les conditions de travail et le service public se dégrader.

Il faut dire que l’ouverture de ce nouvel équipement se fait sans personnel supplémentaire, selon la CGT. La ville de Nantes a choisi de « rentabiliser l’humain en exacerbant la polyvalence et la mobilité du personnel et le recours à du personnel précaire corvéable à merci », déclare le syndicat dans son communiqué.  

Il est probable que le fonctionnement des sept autres bibliothèques de l’agglomération nantaise risque d’en pâtir car la municipalité devra puiser dans les effectifs du réseau pour faire fonctionner la nouvelle médiathèque.

En tout cas, l’adjoint à la culture n’est pas reparti les mains vides puisqu’un pot de confiture étiqueté « déconfiture 2013 au goût très amer » lui a même été remis. Déconfiture dans la culture, ça pourrait faire une belle chanson pour Tri Yann et notre barde breton…

De son côté, le maire Patrick Rimbert, interrogé par le quotidien Presse-Océan a rappelé qu'en janvier, « nous ferons une évaluation au cas par cas de ce qui fonctionne ou pas ». Reste à savoir si cela se fera sur la base « d’audit cloné », comme l’a raillé la CGT.

Dans le cas contraire, il ne restera plus au successeur de Jean-Marc Ayraut à la mairie de Nantes de prendre exemple sur son mentor et, comme pour l’écotaxe, « suspendre » les baisses d’effectifs dans les bibliothèques ? Réponse en janvier.

Pas encore de commentaires