Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 01 / 2012
Jean-Michel Roulle / Membre
Articles : 43
Inscrit(e) le 22 / 06 / 2011

Les secteurs de la nouvelle croissance : une projection du Centre d'analyse stratégique à l’horizon 2030

Sur le long terme, trois scénarios « réalistes » envisagent à 2030 les chocs positifs et négatifs auxquels les secteurs pourraient être confrontés et testent leur réactivité.

Le scénario contraint, anticipant des évolutions médianes dans un contexte incertain, parie sur la création de 1,7 millions d’emplois en 20 ans et une chute du chômage à 7,8 %.

Le scénario de crise, basé sur situation de dégradation de la compétitivité européenne sur les marchés extérieurs dans un contexte de contrainte financière accrue pour les agents économiques, évalue à 1,6 millions le nombre d’emplois crées avec un chômage à 8,2 %.

Le scénario cible, très volontariste, envisage l’évolution de l’économie française vers un nouveau modèle de croissance à fort contenu en innovations, une orientation plus servicielle, une modification écoresponsable et des comportements de consommation et de production. Dans ce scénario la croissance atteint 2,2 % par an, 2,2 millions d’emplois sont créés et le chômage régresse à 6,3 %.

Les différents scénarios sur les secteurs de la nouvelle croissance > note d’analyse 259 du Centre d’analyse stratégique.
Pas encore de commentaires