Organisations
Les différents opérateurs de l'Etat soumis aux mêmes contraintes de la RGPP
L'objectif gouvernemental est bien de soumettre les différents opérateurs de l'Etat (tels que les universités, les Agences régionales d'hospitalisation, ou établissements publics comme Météo France, les musées nationaux, les Voies navigables, le commissariat à l'énergie atomique,l'institut français du pétroleetc...) aux mêmes contraintes immobilières et sociales de la RGPP (Révision Générale des Finances Publiques).
Le champ de ces établissements couvrent autour de 300.000 agents.
Ainsi dans le prolongement des directives données récemment en matière immobilière aux Ministres et aux Préfets, les "opérateurs publics" vont vont devoir se soumettre aux mêmes obligations.
Eric Woerth entend lancer, au delà de l'enquête menée déjà sur les évaluations des patrimoines concernés (et les éventuelles cessions possibles), de véritables audits pour s'engager dans la voie d'une rationalisation sérieuse.
Il semblerait bien que la plupart des établissements aient jusqu'alors marqué peu d'empressement à répondre.
Aussi le Ministre entend il avoir une démarche active sur les objectifs fixés. On annonce le lancement de plus d'une dizaine d'audits pour les toutes prochaines semaines....les centres des oeuvres universitaires étant compris dans cette première vague (entre autres)