Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 04 / 2009 | 2 vues
Michel Monteil / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 21 / 10 / 2008

Le ton monte à Bercy : l'ensemble des fédérations syndicales appelle à poursuivre et amplifier les processus d'action engagés

Tel est le sens du communiqué signé ce jour par toutes les fédérations syndicales de Bercy face au refus d'ouverture de négociations réclamé depuis des mois sur les revendications exprimées par les personnels.

Un comité technique paritaire Ministériel était prévu le 7 avril mais les ministres n'ont pas jugé utile de le présider.

Dans ces conditions les fédérations unanimes ont décidé de refuser d'y sièger.

Elles considèrent nécessaire, devant cette atitude, de poursuivre et amplifier les processus d'action et appellent l'ensemble des personnels à une mobilisation générale au travers des Assemblées générales locales dans tous les secteurs.

Les fédérations de Bercy considèrent qu'il importe:

  • de donner la priorité au  maintien des emplois dans un contexte économique de crise ( pour mémoire 3000 suppressions d'emplois sont prévues à Bercy en 2009)
  • d'améliorer le  pouvoir d'achat et de réduire les inégalités ( l'introduction des systèmes de rémunération au mérite ne pouvant être acceptée)
  • d'orienter la relance économique vers ces deux axes majeurs
  • de préserver et améliorer les garanties collectives ( notamment sur les systèmes protection sociale obligatoires et complémentaires, l'action sociale, l'hygiène et la sécurité au travail,etc....)
  • de réglementer la sphère financière internationale

 Dans ce cadres, pour les fédérations le 1er unitaire qui se prépare doit constituer une nouvelle étape d'envergure
Pas encore de commentaires