Organisations
Le plan d'actions de formation en santé sécurité au travail à Bercy
Divers modules ont été réalisés dans le cadre de la mise en place de la filière de formation santé sécurité au travail à Bercy. D’autres vont l’être, en partenariat avec le comité ministériel hygiène et sécurité, le secteur RH du secrétariat général et l’IGPDE (Institut de gestion).
L’objectif est de permettre aux divers acteurs de bien appréhender le sujet.
Pour FO Finances, l’initiative est positive car elle contribue à bâtir une culture de prévention des risques professionnels.
Les modules de formation en cours d’élaboration :
- « Évaluer et prévenir les risques liés à l’amiante » : ce module de formation sera proposé aux ACMO (agents chargés de la mise en oeuvre) dans le cadre de la formation complémentaire à leur formation initiale ;
- « Sensibiliser à la démarche ergonomique » : cette formation sera proposée aux ACMO dans le cadre d’un complément de formation.
- Le module « conduite de projet par une démarche ergonomique participative » sera obligatoire pour tous les numéros 1 et 2 des services déconcentrés, chefs de bureau et sous-directeurs en administration centrale, concernés par une réorganisation.
- « L’encadrant face aux risques psychosociaux » et « les enjeux de la santé et la sécurité au travail » : ces modules intégrés aux formations au management, seront obligatoires et concerneront les agents en formation initiale A et B, les agents en formation d’adaptation à l’emploi accès catégorie A et B, soit environ 5 000 personnes par an auxquelles il faudra rajouter les encadrants en fonction.
- Les responsables RH bénéficieront, eux aussi, obligatoirement de la formation de sensibilisation aux risques psycho-sociaux ; il en sera de même, mais au titre d’un complément de formation à leur formation initiale, pour les ACMO.
- Santé au travail parrainé par Groupe Technologia
Pas encore de commentaires