Participatif
ACCÈS PUBLIC
10 / 12 / 2015
Claire Capmeil / Membre
Articles : 3
Inscrit(e) le 19 / 12 / 2013

Le numérique attire de plus en plus les jeunes filles : 22 % des élèves de l'option ISN

L’option informatique et science du numérique (ISN) a été mise en place à la rentrée 2012 par le MEN, ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec les partenaires, l’Association Pasc@line, le CNDP, l’INRIA, la SIF et l’ONISEP. À l’époque, 753 lycées proposaient une option ISN.

En 2015, 50,3 % des lycées (1 121) offrent la possibilité de suivre l’option ISN, avec une progression de +4 %  du nombre d’établissements, par rapport à l'année précédente. L’option ISN  a été choisie par 10,3 % du total des élèves de terminale S, se répartissant entre TS-SVT (8,2 % en progression de +9,7 %) et TS-SI (31,7 % en progression de +34,7 %).

Le chiffre le plus remarquable de cette rentrée 2015 est la participation des jeunes filles, qui  représentent maintenant 22,4 % des élèves de l’option ISN, avec une progression de +15,8 %.

On peut considérer que les jeunes filles ont été sensibles aux actions conjuguées du MEN, de l’Association Pasc@line, des responsables pédagogiques, des enseignants et des différents partenaires, afin de montrer l’attractivité des filières de formation au numérique, en s’adressant tout particulièrement à elles.

Les enseignants volontaires pour former les élèves dans l’option ISN sont principalement issus des matières mathématiques, physique, chimie et sciences et technologies. Une formation décentralisée et une base de données et d’échanges d’informations ont été mises en place par le MEN et son partenaire la SIF afin d’accompagner l’enseignement d’ISN. Voir : www.societe-informatique-de-france.fr  - chiffres détaillés disponibles sur demande.

Pas encore de commentaires