Participatif
ACCÈS PUBLIC
14 / 01 / 2011 | 54 vues
Jean-Michel Pasquier / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 06 / 01 / 2011

Le mécénat de compétences au cœur de la stratégie d’Enea Consulting

Nous vous proposons un zoom sur une société qui innove en associant conseil et mécénat, pour favoriser l’accès à une énergie durable partout dans le monde : Enea Consulting.

Enea Consulting (18 salariés) est une entreprise de conseil, mécénat et recherche en énergie durable. Elle apporte une expertise aux compagnies industrielles sur les thématiques de l’énergie durable : énergies renouvelables, efficacité énergétique, évaluation de la performance environnementale et sociétale etc.

Le modèle économique est innovant puisqu’il place au cœur de sa stratégie, le mécénat de compétences : 20 % de son activité est dédié à l’accompagnement d’acteurs œuvrant pour l’accès à l’énergie.

La société s’est donc créée autour d’un modèle hybride, responsable et engagé. En plaçant son action de mécénat de compétences au cœur même de sa stratégie d’entreprise, elle combine performance économique et investissement social en créant un modèle économique innovant, performant et porteur de sens.

Le mécénat fait partie de la mission de chacun des salariés de l’entreprise. En pratique, chaque consultant dispose d’un crédit temps de 2 mois par an, durant lesquels il apporte le savoir-faire d’Enea Consulting et transfère ses compétences aux acteurs du développement (ONG, social business, entrepreneurs sociaux…).

Zoom sur le partenariat ENEA-GERES

 

Créé en 1976, le Geres (groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités) est une association à but non lucratif, dont les actions visent à améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences.

  • Aujourd'hui, plus de 185 collaborateurs conduisent près de 40 projets de développement durable innovants, en France et dans 12 pays du Sud.

 
Un engagement commun auprès des populations vulnérables et une forte complémentarité de compétences.

La logique du partenariat est toute trouvée, Enea Consulting et le Geres se rejoignent sur leur engagement auprès des populations vulnérables et, conscients de leur complémentarité de compétences, leur viennent en aide au travers de projets d’accès à l’énergie.

Le Geres initie et pilote des projets d’accès à l’énergie dans différentes régions du monde. Il identifie et soumet à Enea Consulting une problématique technique, organisationnelle ou économique à laquelle il ne peut ou ne sait pas répondre (par manque de compétence en interne ou de financement). Enea Consulting valide sa capacité à s’investir et à répondre à la problématique et apporte bénévolement une réponse structurée sous forme d’une étude ou d’une mission terrain.

Pour le Geres, l’apport de compétences d’Enea Consulting appuie avec pertinence la construction d’expertise sur des domaines précis, et toujours en renfort de ses pratiques de montage de projets de développement au service des populations vulnérables.

Au travers du mécénat de compétences qu’elle orchestre, Enea Consulting peut s’investir sur des projets d’accès à l’énergie pour les populations défavorisées qui constitue son engagement d’aide au développement

Cela permet à ses consultants de s’épanouir dans la société en transférant leurs compétences aux acteurs de la société civile, de diversifier leur savoir-faire, tant sur les aspects énergie-climat que sur la thématique sociétale.

Pas encore de commentaires