Participatif
ACCÈS PUBLIC
18 / 04 / 2018 | 2 vues
Guillaume Buiron / Abonné
Articles : 38
Inscrit(e) le 31 / 05 / 2013

Le groupe Matmut propose désormais à ses TPE-PME-ETI clientes d’accéder à l’offre de financement participatif Lendix

Le groupe Matmut a participé à deux levées de fonds de la plate-forme de prêt participatif aux PME Lendix, via sa structure Matmut Innovation. Aujourd’hui, il va plus loin en intégrant l’offre Lendix aux solutions proposées aux professionnels lui faisant confiance.

Simplicité, rapidité etc. en plus de tous les avantages du financement participatif, les entreprises éligibles bénéficient d’un avantage exclusif, avec un barème de frais de dossier dégressifs, selon le montant emprunté.

Ce partenariat avec le spécialiste européen n° 1 des plates-formes de prêt aux PME concrétise une nouvelle fois l’intérêt historique du groupe Matmut pour les acteurs de l’économie réelle ainsi que son dynamisme sur le marché des professionnels. Il témoigne en outre de son approche pragmatique des sujets relatifs à l’innovation et à l’économie collaborative.

Lendix et le groupe Matmut

Lendix est une plate-forme de prêt en ligne qui permet aux TPE, PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) d’emprunter directement auprès d’investisseurs particuliers et institutionnels. Pour les entreprises, le financement alternatif est complémentaire à l’emprunt bancaire et est actuellement en plein essor*. Il représente en outre une réponse à l’appétence des Français pour les pratiques de consommation collaborative** et leur envie d’investir au sein de l’économie réelle. En France, Lendix a déjà réalisé 175 millions d’euros de prêts pour plus de 400 projets de développement de PME.

En 2016 puis début 2018, le groupe Matmut participait à des levées de fonds de Lendix, via sa structure d’investissement Matmut Innovation. Cette dernière se consacre à la prise de participations et au financement du développement d’acteurs proposant des innovations inscrites dans la chaîne de valeurs des métiers de l’assurance.

À noter que dans le domaine du crédit, Matmut Innovation a également récemment participé à une levée de fonds d'Younited Credit, première plate-forme de prêt aux particuliers en Europe continentale.

L’offre Lendix intégrée aux solutions Matmut à destination des entreprises

Aujourd’hui, le groupe Matmut intègre l’offre Lendix aux solutions proposées à ses entreprises clientes. Un tel prolongement d’une prise de participation, afin de proposer toujours plus de solutions innovantes et utiles à ceux qui lui font confiance, caractérise l’approche Matmut.

Le marché des professionnels est un relais de croissance important, pleinement intégré au projet stratégique d’entreprise #Ambition Matmut. Pour l'exercice 2016, il avait représenté près de 8 % du chiffre d’affaires global du groupe, qui compte aujourd’hui plus de 120 000 entreprises clientes.
Les PME répondant aux critères d’éligibilité (notamment un chiffre d’affaires du dernier exercice supérieur à 250 000 euros) pourront désormais bénéficier du savoir-faire de Lendix :

  • prêts de 30 000 à 5 millions d’euros, durée de 3 à 84 mois, taux fixes de 2,5 à 9,9 % ;
  • rapidité : réponse ferme en 48 heures dès réception du dossier et mise à disposition des fonds sous une semaine ;
  • simplicité : sans paperasse et aucune garantie ni caution personnelle demandées ;
  • 0 % d’aléas : toutes les conditions (montant, taux, durée et date de versement des fonds) sont fermes et connues à l’avance ;
  • 100 % financés : les investisseurs institutionnels complètent automatiquement la part des prêteurs privés sur chaque projet.

Enfin, un avantage exclusif Matmut est mis en place. Frais de dossier réduits, allant de 2,50 à 2,90 % selon le montant de financement sollicité, au lieu de 3 %.


* Plus de 24 000 projets financés en 2017 (+ 13 % par rapport à 2016) pour plus de 330 millions d’euros de fonds collectés (+ 44 % par rapport à 2016). Source : baromètre du crowdfunding en France 2017 réalisé par KPMG pour Financement Participatif France.
** 9 Français sur 10 déclarent avoir déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative (source : economie.gouv.fr).

Pas encore de commentaires