Participatif
ACCÈS PUBLIC
05 / 07 / 2006 | 3 vues
Rodolphe Helderlé / Journaliste
Articles : 4224
Inscrit(e) le 16 / 11 / 2007

Le Crédit du Nord reconnait indirectement la réalité des heures supplémentaires non déclarées

Depuis le 2 mai 2006, à l’exception des cadres autonomes, tous les salariés des agences du Crédit du Nord peuvent déclarer leurs heures supplémentaires à partir du moment où celles-ci dépassent 30 minutes par semaine. Les dépassements d’horaires, adressés à la DRH et au responsable hiérarchique, sont payés « sauf opposition expresse et motivée de la hiérarchie de proximité ». Cette procédure auto déclarative a été expérimentée pendant 9 mois (07/05 – 03/06) en Picardie et en Normandie. Dans cette dernière région, 84% des 744 heures supplémentaires enregistrés pendant la période d’expérimentation ont été déclarées par les salariés.

« Ces heures supplémentaires non déclarées ou « dissimulées » étaient connues de nos dirigeants qui, sous prétexte d’habitudes ou de culture d’entreprise, usaient et abusaient de la bonne volonté de chacun et de l’ignorance des textes légaux », souligne la CFDT qui demande que cette auto déclaration des heures supplémentaires s’applique également aux directions centrales et fonctionnelles.

  • L’introduction de l’auto déclaration des heures supplémentaires au Crédit du Nord découle d’une action au pénal engagé en 2004 par la CFDT et FO contre le directeur de la région Picardie pour « travail dissimulée ». En contrepartie de l’abandon de l’action en justice, les syndicats ont obtenu au travers de la démarche auto déclarative, que la direction reconnaisse « la réalité des heures supplémentaires non déclarées. »
Pas encore de commentaires