Organisations
Lancement de Viamut : l’autre solution santé et prévoyance des métiers du transport
Trois mutuelles du secteur ferroviaire, la Mutuelle Entrain, la Mutuelle France Prévoyance (MFP) et la Mutuelle Générale des Cheminots (MGC), ont décidé de s’associer en créant Viamut pour proposer aux filiales du groupe SCNF et aux entreprises du secteur des transports une autre solution en termes d’offres de contrat collectif en complémentaire de santé et prévoyance, celles-ci ayant jusqu’au 1er janvier 2013 pour souscrire à une complémentaire santé pour leurs salariés.
Viamut, fruit d’une union naturelle entre trois acteurs majeurs dans le secteur des transports depuis des années, notamment en milieu ferroviaire, couvre 65 % de cheminots actifs.
Aujourd’hui, 1 million de personnes protégées peuvent ainsi disposer d’un réseau de proximité avec 30 agences sur le territoire.
Quelques éléments de repère sur les mutuelles de l’Union.
Mutuelle Entrain : en 2006, le congrès de l’Union des mutuelles de cheminots et du personnel du groupe SNCF décide la création d’une mutuelle nationale de cheminots pour répondre aux nouveaux enjeux de la protection sociale des salariés du rail et faire face aux transformations du groupe SNCF et à l’évolution du transport ferroviaire. En 2010, neuf mutuelles régionales de cheminots fusionnent en la Mutuelle Entrain, en mettant en commun leurs compétences et leur savoir-faire. En 2012, deux nouvelles mutuelles, Nice et Strasbourg les rejoignent, élargissant son implantation nationale.
Mutuelle France Prévoyance (MFP) : née en 1991, MFP a pour vocation première la conception de produits de prévoyance. Elle est agréée pour diffuser l’ensemble des garanties d’une protection sociale complémentaires pour tous les publics (décès, invalidité, incapacité, rentes etc.). La Mutuelle de France Prévoyance adhère au groupe des Mutuelles de France, qui fédère plus de 350 groupements mutualistes.
Mutuelle Générale des Cheminots (MGC) : la MGC a près de 130 ans et protège depuis son origine les agents SNCF et leur famille. En 2006, elle s’est ouverte à tous pour répondre aux attentes du plus grand nombre. Tout en restant fidèle à sa vocation première de maintenir une qualité de service au meilleur coût, la MGC ne cesse d’innover en proposant, par exemple, des prestations dans des domaines émergeants (médecines douces, automédications etc.) et des solutions d’orientation dans le système de soins, en misant notamment sur des réseaux partenaires.
- Protection sociale parrainé par MNH