Organisations
La CFE-CGC conforte sa place chez Renault
Dans la continuité du cycle électoral engagé chez Renault SAS depuis fin 2009, la CFE-CGC du site du Mans réalise une progression de 4,3 % (tous collèges confondus) et plus de 10 % (au deuxième collège en prenant la totalité des 3 sièges de ce collège).
La CFE-CGC du Mans conforte sa première place au deuxième collège (63,32 %) et au troisième collège (100 %). Globalement, elle devient la première organisation syndicale du site en nombre de sièges avec 4 sièges CE, sur les 9 à pourvoir.
Sur le site de Renault Douai, malgré son contexte difficile et suite à la remise en cause de l’accord ARTT par le syndicat Sud, plusieurs reports des élections liés aux combats fratricides de la CGT, une baisse de l’activité et un PRV qui a sérieusement entamé les effectifs de votants, la CFE-CGC maintient sa position de première organisation syndicale des deuxième et troisième collèges, en conservant la totalité des 3 sièges CE dédiés à ces 2 collèges sur les 12 à pourvoir.
- L’élection de Douai a été marquée par un événement nouveau : la concurrence fratricide entre 2 listes CGT rivales, validées par un délibéré de justice : les salariés ont tranché et les 2 listes CGT sont non représentatives avec 8,75 % et 5,75 %.
Ce bilan d’étape conforte la CFE-CGC de Renault SAS au rang de première organisation syndicale de l’entreprise Renault avec 28,53 % des voix (tous collèges confondus), avec un accroissement de l’écart existant entre la CGT et la CFE-CGC de l’ordre de 4 %, alors qu’il était de 0,07 % début janvier. Ces résultats sont d’autant plus marquants que la CFE-CGC, du fait de sa spécificité catégorielle, ne se présente que dans 2 collèges.