Organisations
L'investissement public : malgré les difficultés, une priorité
C'est le sujet abordé par le Conseil économique, social et environnemental lors de la séance plénière du 11 juillet dernier.
Le projet d'avis adopté était présenté par Didier Ridoret, rapporteur au nom de la section de l'économie et des finances.
Pour le CESE, « l’investissement, public ou privé, joue un rôle décisif dans le développement de nos sociétés. Son rôle doit être économique, social et fondamental dans le développement de l’emploi et de la productivité dans la transition vers un développement soutenable.
Dans un monde mouvant, l’État doit jouer un rôle proactif et donc intervenir dans la réalisation et l’orientation de l’investissement. Cela s’applique également à l’Europe.
La situation des finances publiques exige toutefois une stricte sélection des investissements publics. Ils se justifient s’ils présentent des externalités positives ou s’ils préparent l’avenir avec des projets que le secteur privé ne peut mener. L’investissement public doit servir un projet de société (éducation, recherche, infrastructures…).
En France, l’investissement public se situe à un niveau élevé. Est-il soutenable dans les années à venir et à quelles conditions ? »
À partir de ces considérations et questionnements, et au-delà de l'analyse de la situation, le CESE s'est attaché à formuler trois séries de « préconisations » :
- rationaliser l'organisation des pouvoirs territoriaux et de leurs compétences,
- améliorer la programmation annuelle,
- améliorer l'accès au financement avec des maturités adaptées.
L'intégralité du rapport et de l'avis est désormais en ligne sur le site www.lecese.fr.