Participatif
ACCÈS PUBLIC
25 / 01 / 2010 | 7 vues
Amine Moussaoui / Membre
Articles : 24
Inscrit(e) le 27 / 11 / 2008

L'Afpa et Valeo Service s'engagent pour le développement durable

Depuis juillet 2009, une nouvelle réglementation impose aux entreprises procédant à des interventions sur des équipements de réfrigération ou de climatisation, l’obligation d’avoir une attestation de capacité spécifique délivrée par un organisme agréé. La délivrance de cette attestation suppose que le personnel intervenant sur la manipulation des fluides frigorigènes soit titulaire d’une attestation d’aptitude au plus tard le 4 juillet 2011. Dans cette perspective, l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes) et Valeo Service signent un accord d’une durée de deux ans.

  • Il s’agit pour le code de l’Environnement, de réglementer les conditions de mise sur le marché, d’utilisation, de récupération et de destruction des fluides frigorigènes fluorés.

Les entreprises ont dorénavant l’obligation de former leur personnel à la manipulation de ces fluides frigorigènes, mais également d’agir pour la planète en limitant l'émission des gaz à effet de serre.

En tant qu’organisme évaluateur certifié, l’Afpa accompagnera Valeo SErvice dans la mise en conformité du réseau labellisé Valeo Clim Service et de ses distributeurs avec la nouvelle réglementation sur les fluides frigorigènes, de deux façons :
  • La formation, sur demande, des techniciens à la nouvelle réglementation sur les fluides frigorigènes ;
  • la délivrance des attestations d’aptitudes requises par le code de l’Environnement.

D’autre part, l’Afpa dans le cadre du partenariat a référencé le Centre Technique Valeo Service, comme l’un des centres évaluateurs Afpa en région parisienne habilité à délivrer les attestations d’aptitude Catégorie V auprès des personnels du réseau labellisé Valeo Clim Service, mais aussi dans certains cas, auprès des clients de l’Afpa.
Pas encore de commentaires