Participatif
ACCÈS PUBLIC
23 / 12 / 2015
Daniel Coutaudier / Membre
Articles : 5
Inscrit(e) le 07 / 12 / 2011

L'abstention ne sévit pas chez Nexter

Les élections professionnelles se sont déroulées chez Nexter le 10 décembre, au milieu des deux tours des régionales. Alors que les citoyens ont une nouvelle fois boudé les urnes pour élire leurs représentants régionaux, les salariés de Nexter (ex-Giat industries, fabricant du char Leclerc) ont participé à 87 % au renouvellement de leurs représentants au CE/DP sur l'ensemble du groupe (2 640 inscrits).

Cette mobilisation très forte se retrouve dans les trois collèges électoraux, montrant que toutes les catègories de personnel (de l'ouvrier au cadre) reconnaissent le travail des élus et des mandatés lors des négociations d'entreprise.

La CFDT qui bénéficient de près de 43 % des voix est ainsi première organisation syndicale de l'UES Nexter qui regroupent les dix sites implantés dans l'hexagone, devançant la CGT de 7 points et la CGC de plus de 20 points.

Depuis de nombreuses années, la mobilisation importante pour les élections s'explique par un travail de terrain des militants lors de la campagne électorale et des élus qui privilégient les relations de proximité, gages d'échanges et de revendications partagées. C'est aussi la reconnaissance de la construction d'un socle social façonné sur des accords d'entreprises apportant aux salariés des garanties sociales avantageuses, même si les relations sociales peuvent être parfois conflictuelles avec une direction générale qui, bien que détenue à 100 % jusqu'à cette année par l'État, privilégie les résultats économiques. Le récent rapprochement de Nexter avec l'allemand KMW changera-t-il la donne dans les années à venir ?

Pas encore de commentaires