Participatif
ACCÈS PUBLIC
30 / 11 / 2011 | 1 vue
Social Nec Mergitur / Membre
Articles : 277
Inscrit(e) le 25 / 11 / 2011

« Je fais plus pour l'emploi que les autres villes dirigées par le Parti socialiste, le Parti communiste ou les Verts » - Bertrand Delanoë

Le Maire de Paris Bertrand Delanoë a réuni les sept syndicats parisiens le 14 octobre pour évoquer la situation sociale à la Ville de Paris. La réunion a commencé par une déclaration de cinq minutes seulement, accordée à chacune des organisations syndicales. À la Mairie de Paris, le temps de parole est ainsi équitablement réparti. Respect ! Voici les meilleurs moments de cette réunion que les syndicats se sont permis de diffuser auprès du personnel. Florilège.

  • « Je fais plus pour l'emploi que les autres. »

Aux représentants du personnel qui pointaient la baisse continuelle des effectifs, le Maire de Paris a déclaré : « Je fais plus pour l'emploi que les autres villes dirigées par le Parti socialiste, le Parti communiste ou les Verts ». Ceux-ci apprécieront. Il a, semble-t-il, omis de citer les villes dirigées par le MoDem (si,si, il y en a !) ou l'UMP. Ils apprécieront également.

 

  • « On n'est plus au XXème siècle. »


Mais les organisations syndicales, même celle des cadres, ont toutes insisté sur les problèmes que rencontrent les agents municipaux pour mener à bien leur mission : sous-effectifs chroniques, surcharge de travail provoquant de l'absentéisme et surtout politique de « redéploiement » qui consiste, en bon français, à faire plus avec moins en ouvrant de nouveaux services publics (crèches, bibliothèques, écoles, squares...) sans embaucher, ce qui revient, de fait, à supprimer des postes dans les services existants. CQFD.

« Le service public d'aujourd'hui n'est plus celui de 1960, il faut aujourd'hui s'adapter », a répondu du tac au tac le premier magistrat parisien, toujours selon les syndicats présents, qui en ont donc pris bonne note avec, il est vrai, cinquante et un ans de retard.


C'était donc, ce qu'on peut appeler, une réunion « franche, mais correcte » entre le Maire de Paris et les représentants du personnel, qui semble appelée à se renouveller dès l'année prochaine.

« À partir d'aujourd'hui, ce sera comme d'habitude », a toutefois conclu l'une des organisations dans son compte-rendu.

Pas encore de commentaires