Participatif
ACCÈS PUBLIC
27 / 01 / 2011 | 120 vues
Michel Berry / Abonné
Articles : 41
Inscrit(e) le 16 / 07 / 2008

Industrie et services : une distinction dépassée ?

Aujourd’hui, on entend que l’industrie est en danger, qu’elle a été oubliée et qu’il est vital de la protéger au détriment des services.
 

Après l’analyse qu’ils ont menée pendant un an pour leur mémoire de fin d’études, deux ingénieurs des mines (Eric Hubert et Colas Hennion) concluent que la distinction entre biens et services n’est plus pertinente :

  • à toute époque, elle a reposé sur des bases fragiles (externalisation, difficulté d’affectation des charges) ;
  • aujourd’hui, elle empêche de voir que c’est l’alliance de biens et de services qui permet de construire des offres commerciales pertinentes.

Il est donc dangereux d’opposer biens et services, ou de prendre des mesures discriminantes (baisse de taxe professionnelle pour l’industrie).

Une révolution intellectuelle s’impose


Dans leur étude disponible ici, ils s'interrogent sur le fait que l'industrie semble disparaître et abordent plusieurs questions parmi lesquelles :

  • qu'est ce que la désindustrialisation aujourd'hui ?
  • y a t-il vraiment désindustrialisation ?

et se prononcent pour mettre fin à la distinction entre biens et services, considérant que la distinction macro-économique est très discutable et que la séparation micro-économique est incertaine.

Leur conclusion

« Finalement, on constate qu'économiquement, il n'y a pas de différence ontologique entre biens et services, et qu'en tout état de cause, les opposer n'a plus aucun sens. Mais l'existence de deux catégories intellectuelles crée nécessairement une division des acteurs économiques en deux camps, des conflits d'intérêt entre eux, des spécialistes ou régulateurs différents.

À ce titre, il est intéressant de noter qu'au sein de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services), les bureaux ont été découpés selon la NAF de 2003 : il y a un bureau conseil et assistance et un bureau services opérationnels au sein des services aux entreprises, et, a fortiori, services et industrie sont séparés de fait dans l'administration.

Pourtant, de plus en plus, c'est l'apparition de synergies nouvelles entre biens et services, au sein de l'économie ou au sein d'offres groupées, qui est amenée à créer de la valeur. Pour en finir avec cette distinction d'un autre âge, nous proposons, entre autres, de rebaptiser le Ministère de l'Industrie, pour le nommer Ministère de la Compétitivité ».

Pas encore de commentaires