Participatif
ACCÈS PUBLIC
17 / 09 / 2009 | 5 vues
Emmanuelle Heidsieck / Membre
Articles : 242
Inscrit(e) le 17 / 12 / 2007

« Il n’y a pas d’effet d’épidémie ou de contagion en matière de suicide au travail » - Christophe Dejours, Cnam

Didier Lombard, le PDG de France Télécom, parle plusieurs fois d'un effet "spirale" dans son interview accordée hier à Libération. "Certaines personnes plus fragiles que d’autres sont passées à l’acte, happées par cette spirale", affirme ainsi le PDG.

Voilà un effet de contagion que réfute complètement Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste, titulaire de la chaire « psychanalyse-santé-travail » au Conservatoire national des Arts et Métiers.

« Pas du tout. Il n’y a pas d’effet d’épidémie ou de contagion. En psychiatrie, le phénomène de contagion dans les cas de suicide a été très sérieusement étudié et il touche spécifiquement les adolescents dont l’identité n’est pas formée et qui peuvent subir un effet d’entraînement. Dans l’entreprise, la situation est toute autre et ce qui caractérise les salariés qui passent à l’acte, c’est leur solitude », affirme l'auteur de  Souffrance en France (Seuil, 1998), un ouvrage de référence sur la violence à l’œuvre dans l’univers professionnel.

Aujourd’hui, il publie Suicide au travail : que faire ? (Puf, 2009, avec Florence Bègue) dans lequel il plaide pour une reconstruction du collectif et de la solidarité dans les entreprises.

 

Pas encore de commentaires