Participatif
ACCÈS PUBLIC
09 / 03 / 2015 | 2 vues
Didier Bernus / Membre
Articles : 11
Inscrit(e) le 08 / 10 / 2010

Hôpitaux : vers la suppression de 22 000 postes

Dans un vaste plan d’économies de 3 milliards, appliqué aux hôpitaux d’ici 2017, le ministère de la Santé veut économiser l’équivalent de 22 000 postes grâce à la « maîtrise des effectifs et de la masse salariale des hôpitaux ».

Un communiqué du 11 février 2015 de la fédération FO dénonçait ce plan d’économies de 3 milliards appliqué aux hôpitaux et au personnel (il a été présenté par la Ministre de la Santé aux responsables hospitaliers et médicaux de la FHF le 4 février dernier). Un article publié le 27 février 2015 sur le site internet du mensuel Challenges, précise la répartition des économies notamment sur le personnel : « Quelque 860 millions d’euros proviennent de la « maîtrise de la masse salariale », soit l’équivalent de 22 000 postes ». Cela représente 2 % des effectifs de la fonction publique hospitalière.

Les 3 milliards d’euros d’économies imposés aux hôpitaux font partie du plan de 10 milliards d’économies pour l’assurance-maladie sur la même période.

Rappelons que ces objectifs de baisse des dépenses publiques (54 milliards au total) sont programmés par le pacte de responsabilité.

Outre ce qui est publiquement appelé par ce plan « maîtrise des effectifs et de la masse salariale des hôpitaux », les économies imposées s’articulent autour des axes suivants :
  • le virage ambulatoire (qui aura une conséquence importante sur les capacités hospitalières et les effectifs) : 1 milliard d’économies ;
  • la poursuite des actions engagées pour l’optimisation de la dépense hospitalière, dont l’obligation pour tous les hôpitaux d’adhérer à un groupement hospitalier de territoire (GHT) : 450 millions d’économies ;
  • la poursuite des efforts sur la maîtrise des prix des médicaments et l’adoption des génériques et l’amélioration de la pertinence et le bon usage des soins.
Notre fédédration exige l’abandon du plan d’économies de 3 milliards d’euros Pour nous, ces mesures constituent une attaque considérable dirigée contre les hôpitaux et leur employés qui subissent déjà les effets dévastateurs des plans de retour à l’équilibre, notamment sur les conditions de travail et d’exercice professionnel.

Aussi, réclamons-nous l’abandon du plan d’économies de 3 milliards, le maintien de tous les postes ainsi que l’abandon du projet de loi de santé.
Pas encore de commentaires