Organisations
ESS : si salariés, entreprises, collectivités et investisseurs réconciliaient habitat et mobilité ?
Si on veut que les retraités continuent à percevoir une retraite par répartition, il faut orienter les énormes flux financiers des fonds de retraite vers la création massive d’emplois locaux.
Et si salariés, entreprises, collectivités et investisseurs réconciliaient habitat et mobilité ?
Si l’épargne retraite, en s’appuyant sur un circuit court, était réinjectée localement pour créer de l’emploi de services et dans le bâtiment ?
En réponse à ces antinomies, l'association PERALIES a été créée en mai 2013, dans le contexte incitatif de l’appel à manifestation d’intérêt pour l’innovation sociale de la région Picardie (nota : PERALIES a été déclaré lauréat fin juin).
PERALIES veut promouvoir un concept de projet d'épargne responsable, active, intergénérationnelle, écologique et solidaire, concept développé en 2011 par des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), afin de contribuer à réinventer notre façon d'habiter ensemble...
Un projet « PERALIES » est une forme d'investissement local en circuit court, appuyé sur l’ESS et dont les effets sont :
- socioéconomiques, par la création d'emplois en construction écologique et en services de proximité basés sur l'insertion professionnalisée ;
- sociétaux, l'argent placé pour la retraite ou pour un revenu non spéculatif sert à loger principalement des jeunes salariés ou des salariés en mobilité transitoire.
Pour l’entreprise : c’est une contribution concrète à sa responsabilité sociétale.
Pour les jeunes actifs : une opportunité d’expérimenter un logement écologique payé par l’argent des retraites, sans se désespérer de l’horizon fuyant de leur retraite.
Pour les collectivités locales, l’occasion d’optimiser avec les entreprises de leur territoire des ressources toujours plus réduites, sur le terrain commun de l’attractivité.
Pour les investisseurs responsables, ou échaudés par des placements basés sur le vent financier, l’occasion d’un investissement durable stabilisant l’emploi près de chez soi.
L’association PERALIES a identifié plusieurs freins à son concept de base et se fixe comme objectifs opérationnels de :
- prendre tout accord et contact en vue de développer sur le territoire des grappes de logements écologiques basées sur PERALIES, associées à des services accordés au territoire local et aux besoins individuels ;
- proposer aux entreprises un concept de résidence hôtelière basé sur PERALIES, en vue d'augmenter la qualité de vie des salariés en mobilité ;
- mener à terme une première opération pilote d’une trentaine de logements sur le bassin creillois-clermontois afin d'affiner l'innovation PERALIES ;
- développer un modèle de gouvernance pérennisant la durabilité et la rentabilité raisonnée des investissements réalisés, basé sur une société coopérative d’intérêts collectifs (SCIC), garantissant l’équilibre des parties prenantes ;
- développer au niveau national l'extrapolation du modèle PERALIES et le proposer au législateur comme produit d'épargne retraite en circuit court.
L'ESS peut réunir jeunes et anciens salariés, entreprises et collectivités, en stabilisant emploi local et retraite.
- Protection sociale parrainé par MNH