Participatif
ACCÈS PUBLIC
22 / 09 / 2015 | 2 vues
Norbert Deme / Membre
Articles : 15
Inscrit(e) le 20 / 09 / 2010

Égalité professionnelle : un nouvel accord signé à la Poste cet été

Cet été, notre fédération a signé le troisième accord relatif à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes à la Poste. Au cours de cette négociation, notre combat opiniâtre a permis d’obtenir des avancées tangibles.

Cet accord est également signé par les autres organisations syndicales, excepté SUD.

Des nouveaux acquis

Pour les futurs parents ou parents d’enfants mineurs

Selon l’imagination intarissable des managers et des services de RH, beaucoup trop d’agents voyaient leurs droits au titre de la parentalité bafoués ou ignorés (maternité, garde d’enfants…). Sous notre insistance, toute ambiguïté d’interprétation est désormais levée concernant l’octroi des autorisation spéciale d'absence (ASA) « enfant malade »: Dès lors, il est de droit que votre présence attestée par un médecin, est nécessaire. Point nouveau : la remise du justificatif médical est fixée au plus tard à la reprise du travail.
  • Les droits relatifs à la maternité sont réaffirmés et complétés avec :
  • l’adaptation de la charge de travail en fonction de la réduction des horaires de travail ;
  • la fin du report ou du cumul des facilités de service en vue d’une attribution ultérieure ;
  • le bénéfice de 3 autorisations d’absence pour se rendre aux examens médicaux et/ou à l’accouchement pour le postier dont la conjointe est enceinte.


Handicapés mineurs ou majeurs

Nous avons  revendiqué avec succès une meilleure intégration de la parentalité dans la vie professionnelle en prenant en compte les contraintes particulières des parents élevant des enfants handicapés.

Les ASA sont désormais attribuées aux parents dont les enfants ont un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %, sans limite d’âge.

En plus de tous les droits existants attribués aux parents ou au représentant légal d’enfants handicapés quels que soient l’âge de l’enfant et la lourdeur du handicap, quatre demi-journées d’ASA, sont accordées de droit sur présentation d’un justificatif (visite médicale, intervention chirurgicale, rendez-vous administratif ou juge des tutelles) si la demande est formulée deux semaines à l’avance.

Pour les familles monoparentales

Ont été obtenues :
  • la prise en charge par la Poste des frais de garde de nuit des enfants de moins de 16 ans, dans la limite de 50 € par nuit, lors de formation nécessitant des déplacements avec nuitée,
  • la mise en œuvre de facilité à la mobilité des agents dont le conjoint vient de décéder.
L’accent a été également mis sur :

  • une articulation de la vie personnelle et professionnelle facilitée avec, notamment l’accès au temps partiel choisi, y compris sur les postes à responsabilités.
Pour nous, les personnes à temps partiel ne doivent pas être défavorisées. Ainsi, les objectifs à atteindre seront dorénavant ramenés à la quotité de travail y compris lors des défis commerciaux et aucune formation ne peut être refusée sur le motif d’un travail à temps partiel.

  • l’introduction du droit à la déconnexion en dehors du temps de travail effectif des agents pour l’usage des SMS et des téléphones professionnels ;
  • le maintien de l’enveloppe annuelle de 200 000 € durant la durée de l’accord pour corriger les écarts salariaux entre hommes et femmes ;
  • l’intégration dans les formations des managers et des responsables des ressources humaines d’un module relatif à la lutte contre le sexisme et les stéréotypes ;
  • un soutien de la Poste à l’égard des postiers victimes de violences familiales.
Pas encore de commentaires