Organisations
Diversité : mise en place de classes préparatoires intégrées au ministère des Finances
Le sujet de la mise en place de CPI (Classe Préparatoires Intégrées) vient d'être abordé à Bercy avec les fédérations syndicales à l'occasion d'un groupe de travail présidé par le Secrétaire Général Adjoint du Ministère et en présence du délégué à la Diversité.
Après quelques expériences menées par certaines directions, au niveau local, le Ministère a décidé de lancer huit classes préparatoires intégrées au bénéfice d'environ 155 jeunes.
- Ces classes seront chargées d'accueillir des jeunes (ayant le diplôme requis pour se présenter aux concours) sélectionnés sur des critères tels que le plafond de ressources pour obtenir une bourse, demandeur d'emploi, étudiants en ZEP, domiciliation dans des quartiers sensibles,...
Des classes seront donc organisées entre Mai et Octobre prochain sur les sites de Tourcoing (de niveau catégorie A) à Noisy (catégorie AetB) , clermont Ferrand (catégorie A), Toulouse (catégorieA) Lyon (catégorie A et B) et Montpelleir (catégorie B)
- Une allocation financière trimestrielle subordonnée à l'assiduité du bénéficiare (allocation pour la diversité dans la Fonction Publique) a été instituée pour soutenir financièrement les candidats à ces formations.
Dans le même temps le dispositif territorial organisé par les services déconcentrés du Ministère qui passent des conventions avec des établissements scolaires ou universitaires est reconduit à la DGPip (Direction générale des finances publiques)
Il a été aussi convenu qu'un bilan de ce dispositif serait fait courant 2010.
Situation comparée
L'ordre du jour de ce groupe de travail concernait ausi la présentation de la situation comparée des hommes et des femmes au sein des Ministères économique et financier
Ces deux thêmes avaient été mis en avnt par les Ministres à l'occasion de l'instauration du comité consultatif pour la diversité et l'égalité professionnelle que nous avions évoqué en Février dernier.
Sur le premier point l'état des lieux présenté est sans surprise: un constat, à partir des statistiques des quatre dernières années, d'une inégalité croissante au fur et à mesure de la progression dans la hiérarchie se confirme, avec bien évidemment des situations très contrastées d'une direction à une autre.
Au delà du constat, quelles solutions et quel plan d'action, sont bien les questions majeures.
le Secrétaire général a finalement convenu de la mise en place d'un groupe de travail pour approfondir le sujet avec l'ensemble des acteurs concernés et la participation d'experts extérieurs.Une première réunion devrait avoir lieu avant l'été. L'idée est réfléchir:
- à la définition et aux modalités d'un rapport officiel annuel sur l'égalité professionnelle;
- mais aussi de dégager des orientations en vue de l'établissement d'un plan d'action qui pourrait commencer à entrer en aplication dès 2010.